Protect your mental health

MILPERSCOM

We all know that our work and our workplace can have an impact on our mental health and well-being.

Defence team leadership has committed to building and sustaining a healthy, respectful and safe workplace, and to ensuring that the right programs and services are in place to improve the physical and mental health of all defence team members.

This commitment is more than just programs and services – the health and well-being of defence team members is a shared responsibility between the employee and the organization. Here are some resources to help you, as an individual, protect your mental health and develop coping skills for mental health:

What can help protect your mental health?

Regardless of your age, you can have better mental health if you:
• eat a healthy diet, which supports a healthy body and brain
• are physically active, which reduces stress and helps with concentration
• get enough sleep, which makes you more alert and able to cope with stress

Certain life environments can also help protect your mental health. These include:
• living in a safe community that is accepting, supportive and free of violence
• having healthy and supportive relationships, which help you form meaningful connections
• living in housing that is clean and well maintained
• getting an education
• having a steady job

How can you develop coping skills for mental health?

Learning ways to cope with challenging life events can also help your overall mental health. By accessing counselling programs, classes or training that teach coping skills, you can learn how to deal with problems or transitions that come up in life, such as:
• moving to a new city
• changing schools
• starting a new job
• unemployment
• becoming a parent
• medical emergencies
• traumatic experiences
• retiring
• the death of a loved one

Learning coping skills early in life can help protect your mental health from childhood into adulthood.

Protéger votre santé mentale

COMPERSMIL

Nous savons tous que notre travail et notre milieu de travail peuvent influer sur notre santé mentale et notre bien-être.

Les dirigeants de l’équipe de la défense sont engagés à mettre en place et à conserver un milieu de travail sain, sécuritaire et propice au respect, ainsi qu’à garantir que les programmes et les services pertinents sont offerts pour améliorer la santé physique et mentale de
tous les membres de l’équipe de la défense.

La portée de l’engagement va au-delà des programmes et des services; la santé et le bien-être des membres de l’équipe de la défense constituent une responsabilité commune des employés et de l’organisation. Voici des ressources pour vous aider, sur le plan personnel, à protéger votre santé mentale et à acquérir une capacité d’adaptation pour conserver une bonne santé mentale :

Quels facteurs peuvent contribuer à protéger votre santé mentale?

Peu importe votre âge, vous pouvez améliorer votre santé mentale en prenant les habitudes suivantes :
• adopter un régime alimentaire sain, propice au bon fonctionnement du corps et du cerveau;
• faire de l’activité physique, ce qui diminue le niveau de stress et favorise la concentration;
• dormir suffisamment, ce qui vous rend plus alerte et plus à même de composer avec le stress.

Certaines situations de vie peuvent également contribuer à protéger votre santé mentale. Les voici :
• vivre dans un milieu sécuritaire, accueillant et exempt de violence;
• entretenir des relations saines, axées sur l’entraide, ce qui aide à développer des liens profonds;
• vivre dans un logement propre et bien entretenu; poursuivre des études; avoir un emploi stable.

Comment peut-on développer une capacité d’adaptation pour conserver une bonne santé mentale?

Apprendre des façons de composer avec des événements stressants de la vie peut aussi contribuer à votre santé mentale en général. En recourant à des programmes de consultation, des classes ou des formations qui vous montrent des capacités d’adaptation, vous pouvez apprendre comment affronter les problèmes et les transitions qui surviennent dans votre vie, par exemple :
• déménager dans une nouvelle ville;
• changer d’école;
• commencer un nouvel emploi;
• être sans emploi ;
• devenir parent;
• composer avec des urgences médicales;
• vivre des expériences traumatisantes;
• partir à la retraite;
• composer avec la mort d’un être cher.

Acquérir des capacités d’adaptation tôt dans la vie peut vous aider à protéger votre santé mentale, de l’enfance à la vie adulte.