Base des Forces canadiennes (BFC) et 4e Escadre Cold Lake
Qui sommes-nous?
La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus occupée au Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les missions nationales et internationales de la Force aérienne du Canada. Base principale pour l’entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre reçoit les équipages « Top Gun » du monde entier lors de l’exercice annuel de combat aérien Maple Flag.
L’escadre de Cold Lake est indéniablement connue comme le berceau des pilotes de chasse. En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d’appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Force aérienne du Canada de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.
En tant que centre international d’excellence dans le domaine des opérations d’appui tactique, de l’appui au combat déployable et des techniques d’instruction d’avant-garde, la 4e Escadre Cold Lake accorde la priorité aux personnes, au leadership, à l’innovation et aux technologies.
Formée de deux escadrons de CF-18, de deux escadrons d’entraînement, y compris la phase IV du programme d’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC), et de nombreuses unités de soutien de premier ordre, la 4e Escadre est l’escadre de combat la plus grande et la plus animée du pays. À ce titre, elle possède des installations parmi les plus perfectionnées et les plus recherchées dans le monde, notamment un polygone de tir aérien quasiment sans restrictions d’une superficie de 1,17 million d’hectares et équipé de cibles et de simulateurs de menaces ultramodernes.
Grâce au large éventail de commodités et d’installations de soutien dont Cold Lake dispose, les exercices qui y ont lieu sont attrayants et bien réussis.
Escadrons
Apprenez-en davantage sur quelques-uns des escadrons de la 4e Escadre Cold Lake :
-
- 401e Escadron d’appui tactique
- 409e Escadron d’appui tactique
- 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique
- 417e Escadron de soutien au combat
- 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique
- 1er Escadron de maintenance (Air)
- 10e Escadron d’instruction technique appliquée
- 42e Escadron de radar
Histoire de la 4e Escadre
Au début des années 1950, une armée de travailleurs de la construction a commencé à bâtir la première base de chasseurs du Canada au cœur de la région de Lakeland. Un demi-siècle plus tard, la 4e Escadre perpétue cette tradition et continue d’être à la fine pointe de l’aviation de chasse militaire. L’année 2004 marque le jubilé d’or d’une relation unique entre la BFC Cold Lake et les communautés de Lakeland. Au cours des cinquante dernières années, la ville de Cold Lake a bénéficié d’une relation inégalée entre une base des Forces canadiennes et le monde civil.
La construction de la 4e Escadre Cold Lake a commencé en 1952, lorsque le site a été choisi par I’Aviation royale canadienne pour y installer une base d’entraînement à l’emploi des armes aériennes. Lors de la sélection du site, des facteurs comme la densité de population, l’accessibilité, les conditions météorologiques, les possibilités de développement futur des ressources et le terrain, qui convient à la construction d’un aérodrome, ont dû être pris en compte.
Le site près de l’ancienne ville de Grand Centre a finalement été choisi en raison de ses avantages, notamment son drainage adéquat, son terrain plat et ses dépôts de gravier à proximité.
La construction de la base de l’ARC de Cold Lake a commencé en 1952, et le premier groupe de personnel est arrivé le 31 mars 1954. Les opérations ont commencé le même jour.
En 1953, le gouvernement fédéral a signé un accord avec les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan pour l’utilisation d’un terrain de 180 km sur 65 km comme polygone de tir aérien. Ce polygone de tir constituait la raison d’être de la 4e Escadre Cold Lake et de ses opérations, et il continue de l’être.
Le polygone de tir aérien de Cold Lake (CLAWR) a évolué au point d’être considéré comme l’une des meilleures installations de ce type dans le monde. Le CLAWR couvre une superficie de 1,17 million d’hectares chevauchant la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan. Plusieurs facteurs propres au CLAWR en font le choix idéal pour l’entraînement relatif aux opérations aériennes multinationales. Le terrain fortement boisé et parsemé de nombreux lacs ressemble à la topographie européenne et diffère des conditions désertiques du sud-ouest du Nevada. C’est pourquoi l’exercice de renommée internationale Maple Flag y est organisé chaque année. Ce dernier connaît un succès grandissant d’année en année.
En 2004, la base de Cold Lake a franchi un jalon important, soit 50 ans d’activité et de service pour les Forces canadiennes. Cette occasion historique a été marquée par diverses activités et événements.