The Courier

Au-delà de l’horizon : À l’aube de son 70e anniversaire, le 42e Escadron de radar anticipe un avenir prometteur grâce à son nouveau système radar

par | Avr 4, 2024 | 70 ans de la BFC Cold Lake, Célébration d'un jalon, Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Des aviateurs du 42e Escadron de radar de l’Aviation royale du Canada informent le Col David Turenne, commandant de la 4e Escadre, pendant l’exercice Phoenix Sunrise, du 19 janvier au 17 février 2024, à la base aérienne de Luke, en Arizona. Le Col Turenne a été informé des succès et des défis auxquels le 42e Escadron a été confronté pendant l’exercice Phoenix Sunrise, qui a mis à l’épreuve sa capacité à déployer le nouveau système radar AN/TPS-77 de l’ARC dans un environnement d’opérations avancées. (Photo de l’U.S. Air Force par le Senior Airman Jakob Hambright)

L’année 2024 s’annonce emballante pour l’unité située à la Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake depuis sa création. En plus de fêter son anniversaire et de recevoir son nouveau système radar, le 42e Escadron de radar a récemment participé à l’exercice PHOENIX SUNRISE, en partenariat avec la United States Air Force (USAF), à la Luke Air Force Base, en Arizona. 

Le commandant de l’unité, le major Marc Raven, explique que l’exercice a permis à son unité de travailler avec le nouvel outil dont elle dispose, ainsi que de collaborer avec des alliés des États-Unis.

« Quel succès [a été l’exercice]! Il s’agissait du premier déploiement du radar AN/TPS-77. Il n’est en notre possession au Canada que depuis cinq mois. Nous avons envoyé le radar et 36 membres des Forces armées canadiennes à la Luke Air Force Base, où nous avons pu nous entraîner et mettre en application les procédures de déploiement et d’installation du radar. Nous avons également reçu une instruction complexe et exigeante sur le contrôle aérien tactique avec les militaires du 607 th Air Control Squadron, qui est l’escadron d’entraînement au combat aérien de l’USAF qui nous a accueillis », déclare-t-il.

Le major Raven explique que le nouveau système radar présente de nombreuses améliorations par rapport aux systèmes précédents.

« Le système est un ensemble actif de balayage électronique (EABA), qui nous offre une précision et une résilience accrues par rapport à notre ancien système radar. Il est également plus facile à entretenir parce qu’il comporte des pièces plus récentes. Une autre caractéristique intéressante est qu’il peut être contrôlé à distance. »

« De nombreux pays de l’OTAN l’utilise. Il représente une avancée technologique considérable par rapport à notre système radar précédent. Nous sommes ravis de tester ses capacités », ajoute le major Raven.

Le 42e Escadron de radar a été créé sous le nom de 42e Escadron de contrôle aérien et d’alerte lorsque la BFC Cold Lake est devenue opérationnelle en 1954. Le major Raven se réjouit de célébrer le 70e anniversaire de son unité.
 

« Nous réfléchissons à notre histoire cette année, mais nous nous tournons également vers l’avenir. Il est tout à fait fortuit que notre anniversaire coïncide avec le 70e anniversaire de la Base, ainsi qu’avec l’arrivée de notre nouveau système radar. Nous présenterons des expositions aux musées de Cold Lake, au gala local organisé à l’occasion du centenaire de l’ARC et au spectacle aérien de Cold Lake, afin que tout le monde puisse connaître notre Escadron et ce que nous faisons. » 


En ce qui concerne l’avenir du 42e Escadron de radar, le major Raven affirme qu’il est très prometteur.

« Je dis à mon équipe qu’il n’y a désormais aucune journée ordinaire au 42e Escadron de radar. Nous allons vivre une période de transformation et d’innovation au cours des cinq prochaines années. Cela nous permettra de mettre nos systèmes en ligne et de les intégrer à une ARC en pleine évolution. Nous chercherons à déployer le nouveau système radar à divers endroits où nous n’avons jamais été. Nous souhaitons également acquérir le plus d’expérience possible en ce qui concerne la collaboration avec nos alliés, les systèmes de défense aérienne et les chasseurs de cinquième génération. De plus, nous voulons trouver de nouveaux moyens de repousser les limites de ce qui est réalisable par une petite unité tactique de commandement et contrôle comme le 42e Escadron de radar.

À l’avenir, la clé sera l’intégration radicale. »

Upcoming Events

Share via
Copy link