Le commandant du 419e Escadron, le Lcol Ryan Kean (à gauche), et le Mgén Ian Huddleston de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) de l’Aviation royale du Canada (ARC) lors de la cérémonie marquant la désactivation du 419e Escadron à la BFC Cold Lake le 8 mars – Toutes les photos sont de la 4e Escadre Imaging.
Le 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique (419 EEAT) est dissout après près de 24 ans.
Le 8 mars, une cérémonie a eu lieu au Hangar 10 de la Base des Forces canadiennes Cold Lake pour souligner la nouvelle pause des opérations de l’escadron. Le Mgén Ian Huddleston, de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) de l’Aviation royale canadienne (ARC), se trouvait parmi les invités de marque présents.
« La pause à venir n’a rien de nouveau pour le 419e Escadron. Elle fait en effet partie de l’histoire de notre escadron depuis ses débuts en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le commandant du 419e Escadron, le Lcol Ryan Kean, dans un communiqué. « Oui, un tel changement, même temporaire, s’accompagne de sentiments mitigés, mais nous entrevoyons dans l’avenir la remise en service d’un 419e Escadron fort de nouvelles capacités prometteuses. »
La version actuelle du 419e Escadron a été activée en 2000, mais son histoire remonte à beaucoup plus loin. Le 419e Escadron est d’abord formé au sein de l’Aviation royale britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Composante active du 3e Groupe du RAF Bomber Command, l’escadron effectue de nombreuses missions avec des bombardiers Wellington, Halifax et Lancaster. Un membre notable de l’escadron à cette époque est Andrew Mynarski, qui sera décoré de la Croix de Victoria pour sa tentative de sauvetage d’un membre d’équipage pris au piège au-dessus de la France en 1944.
Entre 1954 et 2000, l’escadron est réformé et désactivé à plusieurs reprises, servant à la fois comme escadron de chasse tout temps et de 1re École de pilotage des Forces canadiennes
Les pilotes de chasse participeront maintenant au Programme d’instruction interarmées des pilotes d’avion à réaction – Europe et OTAN (ENJJPT), à la base aérienne américaine Sheppard, au Texas. Ils participeront également à d’autres entraînements initiaux des pilotes de chasse (EIPC) en Finlande de même qu’à l’International Flight Training School en Italie, qui devrait accueillir deux instructeurs et six stagiaires du Canada l’an prochain.
Le CT155 Hawk qui était utilisé par les escadrons d’instruction sera transféré à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à la BFC Borden, en Ontario, où il servira à l’instruction des techniciens d’aéronefs de l’ARC.
Bien que le 419e Escadron soit officiellement démantelé, cela ne signifie pas qu’il le sera éternellement. Le Lcol Kean affirme que pendant que l’escadron est en pause des opérations, son personnel appuiera d’autres unités à la 4e Escadre Cold Lake. Entre-temps, l’escadron demeurera actif sur le plan administratif, de sorte qu’il sera prêt pour une réactivation planifiée au début des années 2030. Cette future réactivation sera accompagnée d’un nouvel aéronef d’entraînement de cinquième génération dans le cadre d’un Programme d’entraînement initial des pilotes de chasse.