Image d’archive
Saviez-vous qu’au Canada, la troisième semaine de février est connue sous le nom de « Semaine de la gentillesse »?
Il y a même une loi à cet effet. Celle-ci est entrée en vigueur le 3 juin 2021, faisant du Canada le premier pays au monde à adopter une telle loi. La Semaine de la gentillesse a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes en incitant ceux-ci « à poser des actes de gentillesse et à faire du bénévolat et des dons ».
Beaucoup de Canadiens et Canadiennes et d’organismes de bienfaisance ont besoin de soutien, et outre les dons d’argent, il existe de nombreuses façons d’aider et de faire une différence :
- Prêter main-forte. Nous avons tous des compétences que nous pouvons mettre au service des autres. Nous pouvons, par exemple, donner un coup de main à un voisin ayant besoin d’aide pour une corvée de jardin, ou mettre à profit un passe-temps que nous pratiquons pour offrir quelque chose fait à la main.
- Faire du bénévolat. Les organismes communautaires ont besoin de bénévoles pour pouvoir offrir leurs services.
- Partager ses possessions. Faire don de vêtements ou d’articles ménagers de qualité dont on ne se sert plus est un excellent moyen d’aider les autres.
- Appuyer une cause ou une activité au travail. Il est possible d’appuyer l’Équipe de la Défense et de faire preuve d’initiative de nombreuses façons, notamment en participant à la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale ou en planifiant une activité sociale ou éducative pour notre unité ou équipe.
- Faire preuve de compassion envers soi-même et les autres. Avant de penser au bien-être et au bonheur des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Prenez soin de vous afin de pouvoir être là pour les autres, et encouragez les autres à faire de même.
- Sourire, tout simplement. Les sourires peuvent être contagieux et aider à semer la bonne humeur; souriez, car on ne sait jamais qui pourrait en avoir besoin.
Faire preuve de gentillesse peut avoir les bienfaits suivants :
- Réduction du stress, diminution des niveaux d’hormones de stress et augmentation des endorphines, ce qui peut renforcer le système immunitaire;
- Augmentation des substances neurochimiques ayant un effet calmant et antistress;
- Augmentation des hormones protégeant le système cardiovasculaire;
- Amélioration de l’humeur, de l’estime de soi et du bonheur;
- Possibilité d’inspirer les autres à faire de même.
Chacun et chacune d’entre nous a la capacité unique de changer les choses en répandant la gentillesse. Les actes de gentillesse sont contagieux et peuvent permettre de se faire de nouveaux amis, de créer de beaux souvenirs et d’apprendre de nouvelles choses. Choisissez de faire preuve de gentillesse et constatez par vous-même l’impact positif que cela a sur vous et sur les personnes qui vous entourent.