The Courier

Photo d’archives

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une base de données en ligne sur les recherches et politiques en matière de conduite et de culture. Cette base de données facilitera l’accès du public, ainsi que du personnel du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), aux recherches et aux politiques sur le harcèlement et l’inconduite sexuels, le genre, l’orientation sexuelle, la race, la diversité et l’inclusion, et le changement de culture.

La création de la base de données fait suite à la recommandation no 45 formulée dans le Rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC) dirigé par l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour. Cette recommandation stipule que la Défense devrait « héberger une base de données publiques en ligne pour toutes les recherches et politiques internes de l’Équipe de la Défense concernant le harcèlement et l’inconduite sexuels, le genre, l’orientation sexuelle, la race, la diversité et l’inclusion, et le changement de culture. »

« Favoriser un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les membres des Forces armées canadiennes et les employés de la Défense nationale constitue ma principale priorité. Tandis que nous œuvrons à l’instauration d’un changement de culture durable, nous devons nous montrer responsables et disposés à travailler avec des experts à l’échelle de la société canadienne. En créant cette nouvelle base de données, nous accroissons notre transparence, et nous assurons un meilleur accès à l’information à la population canadienne, aux intervenants et aux experts, » a déclaré Blair lors de l’annonce.

Environ 70 rapports de recherche sont répertoriés dans la base de données, qui comprend également des liens vers 80 politiques et directives. Pour le moment, les sujets traités dans la base de données comprennent le harcèlement et l’inconduite sexuels, la diversité et l’inclusion, la transition de la vie militaire à la vie civile, la santé physique et mentale, les communautés 2ELGBTQIA+, les peuples autochtones, le genre, le recrutement, les femmes dans les forces armées, les environnements d’instruction initiale ainsi que la culture organisationnelle.

Les produits de recherche figurant dans la base de données comprennent les rapports scientifiques, les rapports de contrats et les documents de référence utilisés à l’appui des projets et des programmes scientifiques et technologiques. Nous effectuerons régulièrement la mise à jour de la base de données pour nous assurer qu’elle contient toujours de l’information récente et pertinente.

Le MDN et les FAC s’engagent à réaliser un changement de culture significatif et durable au sein de l’Équipe de la Défense, notamment en collaborant avec des experts externes. Dans son rapport final, madame Arbour a souligné que les scientifiques et les spécialistes de la culture œuvrant au sein de l’organisation devraient travailler davantage avec des experts externes. Elle a aussi recommandé que les travaux de recherche effectués à l’interne soient rendus accessibles au public en ligne afin d’accroître la transparence et la reddition de comptes. La base de données offre donc aux personnes et aux organisations un moyen simple et facile de consulter la vaste gamme de politiques et de documents de recherche liés à la conduite et à la culture et d’avoir accès à l’information à l’appui de leurs propres initiatives.

En facilitant l’accès des universitaires et des intervenants aux politiques et aux rapports de recherche internes, nous les aidons à collaborer avec le MDN et les FAC pour cerner et résoudre les problèmes. Cela les aidera aussi à déterminer les domaines dans lesquels les données ou l’information sont limitées ou inexistantes ainsi que les lacunes et les faiblesses.

Le MDN et les FAC continueront d’œuvrer à une réforme institutionnelle globale pour faire suite au rapport de madame Arbour et à l’orientation donnée dans le rapport au Parlement déposé par la ministre de la Défense nationale en décembre 2022 et décrivant les mesures que le gouvernement du Canada prendra pour appliquer les recommandations de l’EECI.

Upcoming Events

Share via
Copy link