L’inscription à la course de l’Aviation royale canadienne (ARC) de 2023 est désormais ouverte – Photo fournie

La course 2023 de l’Aviation royale du Canada (ARC) a quelque chose à offrir à tout le monde.

Que vous marchiez ou que vous couriez, cet événement virtuel est une façon saine de montrer votre soutien à l’ARC, en mettant en contact les militaires actuels et anciens et leurs familles avec les Canadiens par le biais du sport et de la forme physique.

Tous les profits de la course de l’ARC de cette année seront versés au Fonds du centenaire de l’ARC en vue de la commémoration du centenaire de l’ARC en tant que service indépendant l’année prochaine.

Des plans sont actuellement en cours pour le centenaire de l’ARC en 2024, qui honorera et célébrera son histoire et son patrimoine tout en inspirant les générations futures de Canadiens.

Le thème de la course de l’ARC de 2023 rend hommage aux Flyers de l’Aviation royale du Canada, une équipe de hockey militaire hétéroclite dont les performances et les réalisations sont « considérées comme l’un des plus grands moments del’histoire du sport canadien ».

Cette année marque le 75e anniversaire de la médaille d’or remportée par les Flyers aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz, en Suisse. En 1909, Sir Montagu Allan of Ravenscrag a fait don d’un trophée appelé Coupe Allan au vainqueur du championnat national amateur senior de hockey sur glace et, jusqu’en 1964, l’équipe gagnante représentait le Canada aux Jeux olympiques.

Mais en 1947, le Comité international olympique a annoncé que seuls les joueurs « amateurs » pouvaient participer, ce qui signifie que toute personne ayant bénéficié d’un avantage financier quelconque ne serait pas éligible, ce qui était le cas de la plupart des membres de l’équipe canadienne.

Le Canada n’enverra donc pas d’équipe de hockey aux Jeux olympiques cette année-là.

Le médecin-chef de l’ARC, le chef d’escadron Alexander « Sandy » Watson, a été suffisamment déçu pour prendre le téléphone et appeler le ministre de la Défense, le chef d’état-major de l’armée de l’air et l’Association canadienne de hockey amateur et, dans les 24 heures, il a été autorisé à mettre sur pied la première et unique équipe militaire à participer aux Jeux olympiques.

Ils ont commencé à recruter des militaires en activité et à la retraite et ont organisé un certain nombre de matchs d’exhibition.
Mais il y a un problème: l’équipe n’est pas soudée et perd tous ses matchs d’exhibition. Ils étaient les outsiders lorsqu’ils sont montés à bord du bateau pour faire le voyage en Europe. La suite est historique.

L’équipe a remporté tous les matchs et a gagné une médaille d’or pour le Canada.

L’équipe de hockey des Flyers s’est dissoute en 1948 et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en
2008.

La course 2023 de l’ARC est fière d’honorer le 75e anniversaire de la victoire historique des Flyers aux Jeux olympiques en affichant leur logo sur les maillots de course de cette année.

Les participants, quels que soient leurs capacités et leur niveau de forme physique, sont invités à atteindre leurs objectifs à leur propre rythme.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site www.rcafrun.ca

La course virtuelle se déroulera entre le 18 mai et le 4 juin et proposera plusieurs options: 3 km, 5 km, 10 km, semi-marathon et un mini-thon de 3 km (course pour les jeunes).

Les RCAF Flyers célèbrent leur médaille d’or remportée contre la Suisse sur la patinoire extérieure de Saint-Moritz en 1948. Rangée arrière (de gauche à droite) : André LaPerrière, Hubert Brooks, Andy Gilpin, Ted Hibberd, A. Sydney Dawes, président de l’Association olympique canadienne, Pete Leichnitz, Irving Taylor, Wally Halder, George Mara, Murray Dowey, George McFaul, Frank Boucher, Sandy Watson et George Dudley, président de l’Association canadienne de hockey amateur. Agenouillés devant (de gauche à droite) : Roy Forbes, Orville Gravelle, Reg Schroeter, Ab Renaud, Patsy Guzzo, Louis Lecompte et Frank Dunster – Photo fournie

Share via
Copy link