The Courier

Photo d’archives

Presque chaque jour, je regarde les nouvelles du matin, parce que j’aime bien entamer la journée en me déprimant

Howard Rittenhouse

Padre (Maj) Howard Rittenhouse

juste assez. La plupart du temps, on nous chante que « les températures en Alberta continuent d’être inférieures aux moyennes saisonnières ». Si la morosité ne s’était pas emparée de moi à l’énumération de toutes les misères du monde aux nouvelles, c’est réussi après la météo! Voyons donc! Le printemps est là, n’est-ce pas? Faut-il le croire?

Bien sûr que le printemps est là. Le calendrier ne peut mentir! Et oui, les journées rallongent (grâce à Dieu), le soleil est peu plus chaud, et la neige fond leeeeeteeeemeeeeeent. Donc, le printemps est là. Il faut le croire si on le dit!

Avouons qu’il tarde à s’installer, cependant. Chez nous, l’hiver est très long et nous limite dans nos activités (oui, je sais, il y a la motoneige, le ski, pêche sur glace, la glissade sur neige – de quoi amuser des gens plutôt étranges, si vous voulez mon avis). Je rêve d’un chaud soleil printanier, de l’odeur de la terre… ou encore de me salir les mains en jardinant ou de nettoyer mon plancher de garage (d’accord, c’est moi qui suis bizarre!) et de prendre une bière sur la terrasse. Mais il faut attendre encore!

Comme le chantaient The Monkees dans I am believer (pièce repopularisée dans un film de Shrek) : j’y crois, mais la déception me guette tout le temps. La déception est comme un morceau de tapis décollé d’une marche d’escalier : elle vous attend dans le détour; lorsque vous arrivez en sifflant un air connu (de votre choix!)… boum! Vous vous retrouvez les quatre fers en l’air, victime de la fatalité. Que s’est-il passé? Pourquoi est-ce arrivé? Qu’ai-je fait pour mériter ce terrible coup du destin? Eh bien, souvent, la réponse est « rien ». Vous n’avez rien fait. Le destin ne vous a pas puni pour votre côté superficiel, prétentieux, arrogant, insouciant, inconscient ou égocentrique, n’ayez crainte!

Jésus a un jour répondu à une question similaire de ses disciples qui, apercevant un homme aveugle, lui avaient demandé qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle. Jésus leur avait répondu (en gros) « ni l’un ni l’autre »! Qu’il n’y avait pas eu d’intervention du destin, que cela n’avait rien eu à voir avec le karma ou les conséquences. Que c’était la vie. Plus tard, il avait même avancé que dans chaque vie viennent des jours de pluie. Ah, non, ce n’est pas lui qui avait annoncé la pluie! Mais il a dit quelque chose comme : « La vie vous apportera son lot d’ennuis ». Et il avait bien raison. Et je ne fais pas référence à la météo. Vous savez… des problèmes financiers, des inquiétudes de santé ou pire, un mariage qui s’effrite, une affectation au milieu de nulle part… et tous les événements tristes qui ponctuent la plupart de nos vies (je ne suis pas jojo, je sais!).

La vie nous présente des imprévus, et, parfois, elle nous frappe en plein visage. Oui, il arrive que nous soyons responsables de nos malheurs, mais, d’autres fois, non. Et, en réalité, il ne s’agit pas de connaître les raisons d’une déception ou d’une crise; il s’agit de voir comment vous vous en relèverez avec brio. Parce que, vous savez, la vie va vous mettre à rude épreuve. C’est ça, la vie. Mais il n’est pas nécessaire de porter le fardeau seul.

Donc, appelez-nous. Nous sommes là pour vous épauler.

Share via
Copy link