The Courier

Le Major Matthew Hung (à gauche) s’adresse à un groupe de discussion sur la discrimination raciale lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) Theater, 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le 17 mars 2023 – Toutes les photos sont du Caporal Alisa Strelley, technicienne en imagerie de l’Aviation royale du Canada.

Une discussion interactive sur le racisme et le sectarisme a eu lieu le 17 mars entre des militaires de la 4e Escadre, y compris le commandant de l’escadre. L’activité, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR), a été organisée par le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD) de la 4e Escadre. Le GCMVD a été créé en 1994 en tant qu’organe représentatif et consultatif des membres des Forces armées canadiennes.

La discussion comprenait des informations sur les services que le GCMVD offre aux militaires, la projection d’un film intitulé Good Hair : Perceptions of Racism, ainsi qu’une table ronde réunissant le major Matthew Hung, le modérateur, le major Rick Quickfall, le lieutenant-colonel Martin Roesler-Yue, le commandant de la 4e Escadre, le colonel Dave Turenne, et l’adjudant-chef de la 4e Escadre, Lee Darling, ainsi que le conseiller municipal de Cold Lake, Bill Parker, et la propriétaire de Reflexology by Mecell, Mecell Pilon.

Les membres de la table ronde ont fait part de leurs expériences personnelles concernant le sectarisme, le racisme et le sexisme. Ils ont ensuite répondu aux questions du public sur des sujets comme le rôle pour mettre fin aux comportements et la manière dont les militaires peuvent garantir un milieu de travail équitable.

« J’ai été très satisfait de la participation à notre discussion », a déclaré le capitaine Abiodun Abati, coprésident militaire de la 4e Escadre du GCMVD. Les militaires ont appris, je l’espère, à  être le ‘gardien de l’autre’. J’ai également aimé la citation tirée du discours de M. Parker. Il a dit que nous saignons tous de la même façon, nous sommes des humains. »

Il est important que les militaires interviennent s’ils se trouvent confrontés au sectarisme ou à un traitement injuste, explique le Capt Abati.

« Les militaires doivent s’exprimer et aviser l’autre militaire. La résolution commence par la communication. »

La JIEDR 2023 a marqué les 75 ans de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Organisation des Nations unies (ONU). Le 21 mars, jour officiel de la JIEDR, marque le 63e anniversaire du massacre de Sharpeville, au cours duquel 69 personnes ont été tuées et plus de 180 personnes ont été blessées qui ont été tirées par la police alors qu’elles protestaient contre les lois raciales en Afrique du Sud.

 

 

 

Share via
Copy link