The Courier

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Imaginez que vous êtes pilote d’hélicoptère sur le CH-146 Griffon ou le CH-147F Chinook. Vous venez de recevoir la mission d’aller sauver un pilote dont l’appareil s’est écrasé derrière les lignes ennemies. Comment allez-vous faire cela? De qui et de quoi avez-vous besoin pour réussir la mission? Vous êtes responsable du succès de cette mission et de la vie des gens impliqués.

 Voici un exemple de scénario que les candidats du Cours d’aviation tactique avancé (CATA), plus connu sous son nom anglophone Advanced Tactical Aviation Course (ATAC), ont dû préparer et exécuter. Neufs candidats de la 1re Escadre de l’Aviation royale canadienne et deux de l’Armée canadienne* ont travaillé de longues journées pendant un mois pour mettre sur pied des missions complexes d’assauts aériens, de coordination et reconnaissance de frappe, d’évacuation de non-combattants, de récupération du personnel et de missions d’appui-feu, en collaboration avec la 4e Escadre et le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. 

 Pour organiser ce cours, il a fallu énormément de préparation et une analyse de terrain exhaustive. C’est la Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake, en Alberta, qui a été choisie en raison de son large terrain d’entraînement et de la présence d’avions de chasse F-188 Hornet, qui ont d’ailleurs participé à quelques scénarios.  

 Le CATA a débuté bien avant la phase de vol. Il y a d’abord eu une phase académique virtuelle, du 20 février au 2 mars 2023, suivie d’une phase de deux semaines de formation au sol, à la BFC Valcartier, où les candidats préparaient des scénarios sur papier. La phase de vol, qui met en application tout ce qui a été appris lors de la formation au sol, s’est déroulée du 1er au 28 avril 2023 à la BFC Cold Lake. 

 Le 438 ETAH a joué un rôle de premier plan 

 Si on a tendance à se concentrer sur les candidats pilotes, il ne faut pas oublier que derrière eux se cache une équipe comptant près de 250 personnes qui ont collaboré à la réussite du CATA. Parmi celles-ci, il y avait une soixantaine de membres du 438e Escadron tactique d’hélicoptères (438 ETAH). Par exemple, le major Geoffrey Martin, commandant de l’escadrille des tactiques avancées, a agi comme directeur du cours, sept membres ont agi comme instructeurs et 18 techniciens en maintenance ont assuré l’entretien quotidien des appareils. 

 Le commandant du 438 ETAH, le lieutenant-colonel Stéphane St-Onge, et le Maj Martin, tiennent à remercier chaleureusement tous les individus qui ont investi de nombreuses heures, soit dans la logistique, l’entretien des appareils, l’administration et la coordination avec les divers participants (la 4e Escadre, le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et les partenaires américains). 

 Grâce au labeur de cette grande équipe, les pilotes de Griffon ou de Chinook nouvellement qualifiés sont maintenant considérés comme la crème de la crème de l’aviation tactique au pays. Le CATA est le summum, voire le Top-Gun, de l’entraînement de l’aviation tactique au Canada. Ils sont maintenant des commandants de missions aériennes, soit d’excellents planificateurs et gestionnaires de mission complexe. 

 Après plus de six ans d’absence du CATA, il était grandement temps de former de nouveaux commandants de missions aériennes et la 1re Escadre peut finalement dire «mission accomplie!»  

 *  Les pilotes en formation provenaient du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, du 2e Battalion, The Royal Canadian Regiment, du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères et des 408e, 430e et 450e Escadrons tactiques d’hélicoptères 

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