Image d’archive
Plus de 100 chats et 100 chiens ont été amenés au Centre de contrôle et de soins des animaux (CCSA) depuis le début de l’année, indique la ville de Cold Lake.
Dans une mise à jour présentée au conseil municipal le 19 septembre, l’administration de la ville a présenté des informations sur l’accueil des animaux, les soins, les licences et d’autres facteurs que le CCSA a observés depuis janvier.
“Certains de ces animaux sont des récidivistes, en ce sens qu’ils ont été capturés en liberté plus d’une fois”, a déclaré Andrew Jabs, responsable de la planification, du développement et des services réglementés.
Sur l’ensemble des animaux entrant au CCSA, seuls 15 % des chiens et 11 % des chats étaient identifiés, alors que les permis pour animaux de compagnie sont gratuits en 2023.
“C’est une chose que nous voulons voir s’améliorer dans la communauté”, a déclaré le maire Craig Copeland. “Nous avons offert des licences gratuites aux propriétaires d’animaux, mais les gens n’en profitent toujours pas. Avoir une licence est le moyen le plus simple de récupérer son animal s’il s’égare”.
Pendant leur séjour, les animaux sont soumis à un contrôle d’identification et font l’objet d’une publicité sur Facebook par le biais de la page Cold Lake Animal Care and Control (Contrôle et soins des animaux de Cold Lake). Tous les animaux bénéficient d’un abri sûr, de nourriture, d’eau et de soins pendant que l’on s’efforce de retrouver leur famille.
Bien que les animaux ne soient censés être gardés que pour une courte période, de nombreux animaux ont dépassé ce délai en raison du manque de place dans les refuges de l’Alberta. Le personnel du CCSA a contacté plus de 25 centres de sauvetage et d’adoption d’animaux en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique afin de trouver un endroit où accueillir l’animal. La plupart du temps, ces établissements sont complets, mais ils acceptent les animaux lorsqu’ils ont de la place, notamment la Lakeland Humane Society. Le séjour le plus long au CCSA a été de 15 jours pour les chats et de plus de 47 jours pour les chiens.
Si un animal est en détresse ou souffre, la police municipale l’emmène chez un vétérinaire de garde pour qu’il l’examine. Aucun animal en bonne santé n’a été euthanasié au CCSA.
“Nous continuerons à promouvoir la possession responsable d’animaux de compagnie dans la communauté”, a déclaré M. Copeland.
Pour suivre le Centre de contrôle et de soins des animaux l’ ACCC sur Facebook, rendez-vous sur www.facebook.com/CoCLACCC