L’administrateur des ressources humaines, le caporal-chef Bailey Krick, a été déployé dans le cadre de l’opération UNIFIER en Pologne le 29 mai 2023 – Photo du matelot-chef Valerie LeClair
« Soyez ouverts aux nouvelles cultures et n’ayez pas peur d’être vous-mêmes, peu importe où vous êtes », affirme la caporale-chef Bailey Krick, une membre transgenre et fière des Forces armées canadiennes (FAC) qui a récemment fait partie d’un déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER en Pologne.
L’opération UNIFIER constitue la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités menées par les FAC en soutien aux Forces armées de l’Ukraine. Elle a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, puis, en 2022, a été étendue et prolongée jusqu’en mars 2025.
Administratrice des ressources humaines (ARH) de métier, la caporale-chef Krick offre des services et de l’administration en matière de ressources humaines, gère la solde et les indemnités et maintient les dossiers du personnel.
Elle est affectée au 1er Escadron de maintenance (Air) de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Comme le métier d’ARH est un groupe professionnel militaire commun, elle a l’occasion d’être affectée dans différents environnements militaires, même si elle porte l’uniforme de l’Armée canadienne. En fait, elle a également pu acquérir de l’expérience en travaillant à la salle des rapports de la base maritime royale canadienne d’Esquimalt, en Colombie Britannique.
« Je fais partie des FAC depuis neuf ans, raconte la caporale-chef Krick. C’est ma mère, qui est une communicatrice navale dans la marine royale canadienne, qui m’a donné l’envie de m’enrôler. Elle m’a inspirée et m’a encouragée à le faire pour acquérir de l’expérience de travail, et au fil des années, ma carrière militaire me plaît de plus en plus. »
La caporale-chef Krick raconte qu’elle était au travail quand elle a reçu un courriel demandant des volontaires pour prendre part à un déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER. « J’étais quand même hésitante au début, car c’est mon premier déploiement et je n’étais jamais allée hors du Canada, mais j’ai su surmonter ma crainte et je me suis portée volontaire. J’étais si heureuse d’être sélectionnée immédiatement. »
En repensant à son expérience en déploiement, elle dit que c’était « une expérience dont je me souviendrai toute ma vie », que « c’était parfois difficile, mais tellement enrichissant » et qu’elle en a « adoré chaque minute. »
« Pendant le déploiement, j’ai pu me rendre aux différents éléments d’instruction en Pologne et en Allemagne, raconte la caporale-chef Krick. Le travail d’une ARH est très important dans une mission de déploiement comme l’opération UNIFIER, car nous veillons à ce que du soutien en administration des ressources humaines soit offert de façon efficace aux membres du personnel en déploiement. Je suis fière de faire partie de l’équipe d’ARH en Pologne. »
La caporale-chef Krick recommande aux Canadiens et aux Canadiennes qui pensent à s’enrôler dans les FAC comme ARH de surmonter leur crainte, car elle peut dire sans hésitation qu’une carrière dans les FAC est très enrichissante.
En tant que membre transgenre et fière des FAC, son message aux autres membres de la communauté LGBTQ2S+ est de ne pas avoir peur. « Le monde peut être inquiétant, mais n’ayez pas peur d’être vous-même, peu importe où vous vous trouvez », dit-elle.