Photo fournie
Les résidents de Cold Lake auront l’occasion de participer à l’une des traditions de collecte de fonds les plus anciennes du Canada lorsque la Course Terry Fox annuelle fera son retour dans la ville le dimanche 20 septembre.
L’événement local aura lieu au Cold Lake Energy Centre, et les participants pourront marcher, courir ou faire du vélo tout en recueillant des fonds pour la recherche contre le cancer. Les inscriptions sont prévues à 9 h, tandis que le début de l’événement est fixé à 10 h.
Cet événement perpétue l’héritage de Terry Fox, qui a reçu un diagnostic de sarcome ostéogénique à l’âge de 18 ans et qui a dû subir l’amputation de sa jambe droite. Après avoir constaté les effets du cancer sur d’autres patients lors de son traitement, Terry Fox a décidé de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer en effectuant une course à travers le pays.
Le 12 avril 1980, Terry Fox a entamé son Marathon de l’Espoir à St. John’s, à Terre-Neuve, en trempant sa jambe artificielle dans l’océan Atlantique avant de se mettre en route vers l’ouest. Il a couru en moyenne près de 42 kilomètres par jour pendant 143 jours, parcourant ainsi 5 373 kilomètres avant que le cancer ne réapparaisse dans ses poumons et ne l’oblige à s’arrêter près de Thunder Bay, en Ontario, le 1er septembre 1980.
Terry Fox est décédé le 28 juin 1981, mais son objectif de collecte de fonds a perduré. La première Course Terry Fox a eu lieu plus tard cette année-là, et la Fondation Terry Fox indique que cet événement annuel a depuis permis de recueillir plus de 850 millions de dollars pour la recherche contre le cancer. La course annuelle de la Fondation se déroule dans plus de 650 collectivités au Canada.
Les participants de Cold Lake peuvent s’inscrire et soutenir l’événement local en visitant la page Web suivante : La Course Terry Fox Cold Lake | La Course Terry Fox




