La Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake se transformera en un carrefour d’activités quand des célébrations bien spéciales seront lancées.
Dans la BFC Cold Lake, on se prépare en vue d’une semaine complète d’activités pour célébrer à la fois le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) ainsi que le 70e anniversaire de la BFC Cold Lake. La semaine commencera avec une journée portes ouvertes publiques tenue à l’aérogare Medley, soit le mercredi 22 mai.
La journée portes ouvertes se tiendra de 9 h à 15 h. Selon le président du comité du centenaire de la 4 Ere ARC, le major Karl Braschuk, cette journée donnera l’occasion aux membres de la population, en particulier aux étudiants et étudiantes des écoles de la région, de voir ce que font les militaires dans la Base.
« Nous attendons plus de 2 000 étudiants à cette activité, et nous y accueillerons également les membres de la population. Nous avons communiqué avec plusieurs écoles de la région. Les participants et participantes pourront admirer des avions, des hélicoptères de même que de nombreux équipements que nous utilisons au sein de cette escadre. Des membres de notre personnel seront également sur place pour expliquer leur rôle. »
« Vous pourrez toucher à certains équipements et même parfois en faire l’essai, et vous pourrez revêtir des uniformes et vous prendre en photo ainsi vêtus. Il y aura aussi des présentations interactives, des moments où vous pourrez vous-même vous exercer à quelque chose et des occasions d’apprentissage. »
Des hamburgers et des hotdogs seront offerts pendant un barbecue, de 11 h à 14 h.
« La vie dans l’ARC et dans les Forces armées canadiennes est très différente et unique en son genre. Elle varie grandement de l’existence habituelle des membres de la population canadienne; par conséquent, nous vous offrons 40 présentations différentes l’une de l’autre, et vous pourrez ainsi comprendre la différence entre la vie militaire et la vie civile, explique Braschuk. Des militaires seront aussi sur les lieux afin de parler recrutement. »
Le 23 mai prochain, les membres de la 4e Escadre marcheront de la Base jusqu’à l’hôtel de ville de Cold Lake, puis jusqu’au centre-ville. Ils et elles recevront alors le droit de cité, honneur consenti de longue date à des groupes militaires par des communautés.
« La cérémonie du droit de cité permet de renforcer le lien et l’accord entre la ville et la population militaire », nous apprend Braschuk. « Les militaires marcheront jusqu’à l’hôtel de ville, puis ils y frapperont à la porte. Un représentant de la Ville, le maire par exemple, leur ouvrira. Les membres du défilé poursuivront leur route jusqu’au centre-ville et y accompliront une petite cérémonie, puis ils s’en retourneront au pas de marche. »
L’événement en tant que tel commencera à 10 h et se terminera à midi. La population a le droit d’observer l’événement et est encouragée à le faire.
Le 24 mai, la BFC Cold Lake accueillera la Course et la marche du mieux-être à l’occasion du 100e anniversaire de l’ARC. Le 25 mai, les portes vont s’ouvrir au Centre sportif J.J. Parr pour les militaires, les vétérans et les fonctionnaires qui participent au Gala de la 4e Escadre pour le 100e de l’ARC.