The Courier

Sue McDermaid et son frère jouent à l’extérieur du ULR 211 à la station de l’ARC de Cold Lake, 1954 – Photo fournie

Souvenirs de Medley est un reportage captivant qui vous invite à plonger dans la riche tapisserie de l’héritage de la Base des Forces canadiennes de Cold Lake. Du personnel militaire aux résidents civils, Souvenirs de Medley tisse une mosaïque d’expériences. Plongez dans ces récits et célébrez les 70 ans d’histoire de cette institution militaire canadienne emblématique en écoutant les récits sincères de ceux qui ont laissé leur marque sur son héritage.

« Voici une photo de mon frère et moi jouant devant notre maison. Pas d’herbe, pas de trottoirs… notre pauvre mère ! » »

Au printemps 1954, alors que Sue McDermaid n’était encore qu’une enfant, son père, membre de l’Aviation royale du Canada (ARC), a été affecté à la toute nouvelle station de l’ARC de Cold Lake.

« Nous vivions dans l’unité située à gauche de la photo. Timberline descendait du magasin de Tomboy, du théâtre, de la piscine, à gauche de la photo. Cedar Crescent se trouvait devant et à droite de la photo. »  – Photo fournie

« Nous vivions au ULR 211, un duplex à l’angle de Timberline et Cedar. La famille qui vivait dans l’autre moitié s’appelait Lewis. Leur fille, qui s’appelle également Susan, et moi sommes toujours en contact après toutes ces années. »

McDermaid est née à Cornwall, en Ontario, en 1949.  Son père, Douglas Edwards, s’est d’abord engagé dans l’ARC lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, et a servi sur des bombardiers Lancaster.

« Il a commencé comme mitrailleur de queue sur un Lancaster, mais à la fin de la guerre, il était navigateur. Il a été en Afrique du Nord, en Inde, en Birmanie et au Siam.  En 1945, il est retourné en Cornouailles et a travaillé comme électricien jusqu’en 1951 ou 1952, date à laquelle il s’est réengagé dans l’armée de l’air.  Il travaillait dans le domaine des systèmes d’armement. Après des cours à Borden, nous sommes allés à Clinton, puis à Namao au début de 1953.  Au printemps 1954, nous avons été envoyés à Cold Lake »

« J’ai commencé l’école à Cold Lake à l’automne 1954.  Mon institutrice de maternelle était Mme Hoffman.  La première année était enseignée par Mlle Martineau, la deuxième année par Mme Fraser et la troisième année par Mme Cram.  Je n’ai pas de bulletin scolaire pour la maternelle. Je ne sais pas s’il a été perdu ou si nous n’en avions même pas à l’époque.  Mais les bulletins des 1re et 2e années proviennent de l’école de Biggin Hill.  Les bulletins de 3e année et plus proviennent de l’école Athabasca, qui faisait partie du district scolaire 5029 de Biggin Hill. »

« Les familles qui habitaient le duplex derrière nous étaient les Thickson et les Ramsay. Une famille de Nouvelle-Écosse nommée Snow vivait dans le grand duplex de quatre chambres à coucher au fond à droite de la photo. » 

Comme de nombreuses familles de militaires qui résident à la BFC Cold Lake, l’adresse de leur domicile a changé plusieurs fois au cours de la carrière de son père. 

 « Après avoir déménagé à Cold Lake au printemps 1954, nous sommes allés à Point Hueneme, en Californie, pour une courte période en 1957 (je crois), puis nous sommes revenus à Cold Lake.  Nous avons alors vécu dans le QMP 108, avant de déménager à Marville, en France, en décembre 1959. »

« À la mi-décembre 1959, nous étions en route pour la première escadre de chasseurs, à Marville, en France.  Nous avons d’abord passé trois

« ULR 211 sur Fir Lane, où nous avons vécu en 1959. » – Photo fournie

semaines de vacances en Cornouailles, puis nous avons pris le train pour Halifax, où nous avons embarqué sur le Saxonia pour Le Havre, en France.  Une fois de plus, aucun logement familial n’était disponible au départ. Nous avons donc passé les quatre premiers mois dans un petit village belge appelé Lamorteau, puis nous avons emménagé dans un logement familial de trois chambres près de Longuyon, en France.  C’était à 10 ou 15 minutes en voiture de la base »

« Papa a d’abord fait partie de 445e escadron , puis, au printemps 1963, celui-ci a été dissous et il est passé à 439e escadron »

Upcoming Events

Share via
Copy link