Ambassadeurs pour les requins : Les élèves de Cold Lake animent des ateliers pratiques

par | Fév 14, 2025 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo fournie

En janvier 2025, les membres du club Envi-Royals de l’école secondaire Cold Lake (ESCL) ont animé plus d’une douzaine d’ateliers interactifs sur les requins pour les élèves des écoles publiques Northern Lights. Parmi les participants figuraient des élèves de l’école secondaire centralisée Bonnyville et de l’ESCL. Il y avait également des élèves de 3e année de l’école primaire Cold Lake, de l’école primaire North Star, de l’académie d’aviation Art Smith, de l’école Ardmore, de l’école Duclos et de l’école Glendon. Les ateliers seront également donnés dans le cadre du programme Best Buddies de l’ESCL le 19 mars.

L’initiative est une inspiration de Jen Dusyk-Johnson, une enseignante de l’ESCL, qui avait été sélectionnée pour participer au cours d’enseignante et d’éducatrice sur les requins (Shark Teacher & Educators Course) au laboratoire des requins bimini aux Bahamas en août 2024. Elle a partagé ses expériences avec les élèves du club Envi-Royals, et son enthousiasme s’est propagé aux élèves, qui ont voulu continuer à partager ce qu’ils avaient appris. En collaboration avec des enseignants de 3e année dans l’ensemble de la Division, ils ont mis au point une expérience d’apprentissage pratique et attrayante pour enseigner aux jeunes élèves le domaine des requins et leurs écosystèmes, en lien avec le programme de sciences de 3e année.

Les élèves de l’ESCL ont fait des recherches sur diverses espèces de requins et de raies et ont produit une présentation qui serait donnée dans les écoles primaires. Cassandra Rogers, une élève de 12e année de l’ESCL, a conçu les logos pour ce qui est devenu le programme « ambassadeur pour les requins » et a dirigé une équipe qui a produit plus de 300 insignes personnalisés pour les élèves participants. Un autre élève de 12e année, Grey Wickstrand, a mis à profit ses compétences artistiques en illustrant les expositions d’organismes marins utilisées dans les activités de la chaîne alimentaire. Les élèves ont joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en œuvre du programme.


Chaque atelier a été animé par une poignée d’élèves de l’ESCL, avec l’aide de Mme Angela Nagoya et de Mme Dusyk-Johnson. Les ateliers ont commencé par des questions pour évaluer les connaissances préalables des élèves sur les requins, questions qui ont été suivies par une courte vidéo présentant le Bimini Shark Lab et ses efforts de recherche et de conservation. Les élèves du secondaire ont ensuite animé des cours interactifs sur diverses espèces de requins et de raies avant de guider les jeunes élèves dans des activités pratiques, notamment la construction de chaînes alimentaires à l’aide de cartes d’organismes marins peintes et une simulation du marquage des requins et de la collecte de données.

L’un des points saillants de l’atelier a été le jeu Mangrove Tag, où les élèves jouaient le rôle de grands requins tandis que les plus jeunes, jouant le rôle de bébés requins, apprenaient l’importance des mangroves qui fournissent une protection essentielle aux requins. Grâce à divers scénarios, tels que des ouragans et la destruction d’habitats, les élèves ont acquis une meilleure compréhension de la conservation et de l’importance des habitats marins essentiels.

À la fin de chaque atelier, les plus jeunes élèves ont été officiellement reconnus comme nouveaux ambassadeurs pour les requins. Le programme a constitué une expérience précieuse pour toutes les personnes concernées, ce qui démontre comment la conservation de l’environnement peut être un cheminement de carrière significatif et passionnant.

Les membres du club Envi-Royals se réjouissent à l’idée de poursuivre leur programme d’ambassadeurs pour les requins et de collaborer davantage à l’avenir avec les élèves dans le cadre d’initiatives de sensibilisation environnementale.

Upcoming Events

Share via
Copy link