The Courier

Connexions de Courier News avec le Musée de la Force aérienne de Cold Lake – Épisode 1

par | Mar 7, 2025 | 70e anniversaire du Courier News, Célébration d'un jalon, Nouvelles en vedette, Nouvelles locales, Vidéos

Traduction

L’histoire est préservée de bien des façons : par les musées, par les souvenirs et par les pages du Courier News.

L’une de ces histoires est celle du capitaine Cletus Cheng, officier de police militaire en poste à la BFC Cold Lake. Le 18 septembre 1995, il perd tragiquement la vie pendant le parcours du combattant du Défi des gardiens de la paix (Peacekeepers Challenge). 

Né à Hong Kong, le capitaine Cheng immigre ensuite au Canada avec sa famille. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1983 en tant qu’officier de police militaire et sert dans plusieurs bases à la grandeur du pays.

Au cours de sa carrière, il participe à des déploiements au Rwanda et en Bosnie dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations unies.

Le 18 septembre 1995, le capitaine Cheng dirige l’équipe des Forces armées canadiennes dans le parcours du combattant. Même s’il ne se sent pas bien, il est déterminé à soutenir ses coéquipiers et leur dit : « quoi qu’il arrive, amenez-moi jusqu’à la ligne d’arrivée ».

À l’approche de la fin du parcours, Cheng commence à montrer des signes de détresse. Avec le soutien de ses coéquipiers, il franchit la ligne d’arrivée, mais s’effondre peu après. Il est transporté en ambulance à l’hôpital de la base, mais décède tragiquement en cours de route.

Grâce aux expositions du musée et aux archives historiques du Courier News, nous veillons à ce que les histoires de ceux qui ont servi ne soient jamais oubliées.

Merci à la ville de Bonnyville d’avoir rendu cette série possible, en nous aidant à relier le passé et le présent, une histoire à la fois.

 

Upcoming Events

Share via
Copy link