Habitat pour l’humanité et ses partenaires entreprennent les travaux de construction visant à résoudre le problème du logement abordable à Cold Lake

par | Mar 5, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

(De gauche à droite) La conseillère Vicky Lefebvre et le maire Craig Copeland, de la ville de Cold Lake, Trevor Benoit, de Value Master Homes, et Erin McNeill, directrice du développement, Habitat pour l’humanité Edmonton – Photo fournie

Les représentants d’Habitat pour l’humanité (Habitat) et les partisans de l’organisation se sont réunis pour célébrer le début officiel du plus récent projet de construction d’Habitat dans la ville de Cold Lake. Quatre maisons unifamiliales sont en cours de construction par Value Master Homes et devraient être achevées à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ces maisons offrent à quatre familles, couples ou célibataires la possibilité de devenir propriétaires dans un marché immobilier de plus en plus difficile. Les propriétaires de ces maisons auront des paiements mensuels abordables qui leur permettront de jeter les bases d’un avenir prometteur.

Lorsque les occupants des maisons sont prêts à quitter le programme Habitat, ils revendent leur logement à Habitat et utilisent leur capital pour acheter une maison sur le marché libre ou pour atteindre d’autres objectifs de vie importants. Les représentants d’Habitat sont fiers de s’associer à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, au gouvernement de l’Alberta, à la ville de Cold Lake et à Value Master Homes pour construire les maisons.

Depuis 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un total de 2,8 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour le logement abordable, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, à des projets d’Habitat Edmonton, y compris ces maisons.

« En travaillant avec les représentants d’organismes comme Habitat pour l’humanité, nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque Canadien ait un endroit sûr où il peut se sentir chez lui », a déclaré l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. « L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de ce que des partenariats solides peuvent faire pour aider à construire plus de logements abordables dans tout le pays. Je souhaite à ces familles tout ce qu’il y a de mieux au moment où elles se préparent à entreprendre cette nouvelle aventure passionnante. »

En mars 2023, le gouvernement du Canada et les représentants d’Habitat pour l’humanité Canada ont annoncé un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars pour la construction de 500 nouveaux logements abordables au Canada au cours des trois prochaines années. Cette somme porte l’investissement fédéral total dans Habitat pour l’humanité à 80,8 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada.

Le gouvernement de l’Alberta est un important partisan du programme d’Habitat dans la province depuis 2005 et a investi 400 000 dollars dans le projet de construction à Cold Lake.

« Tous les Albertains, qu’ils vivent dans les plus grandes villes ou dans les plus petites collectivités, méritent d’avoir un logement sûr et abordable », a indiqué l’honorable Jason Nixon, ministre des Services aux aînés et des Services sociaux et communautaires. « Les représentants du gouvernement de l’Alberta sont fiers de soutenir ce projet, et j’aimerais remercier les représentants d’Habitat pour l’humanité d’aider à fournir des logements aux personnes dans le besoin à Cold Lake. »

La ville de Cold Lake avait réservé des terrains pour les donner à Habitat, ce qui portera à six le nombre de maisons Habitat dans la communauté.

« Les représentants de la ville de Cold Lake sont heureux de constater le succès continu d’Habitat pour l’humanité dans notre communauté », a mentionné le maire Craig Copeland. « Le fait de fournir des logements abordables ainsi que la fierté et le sentiment d’accomplissement qui accompagnent l’accès à la propriété constituent une base solide et inclusive à partir de laquelle notre communauté peut continuer à grandir sans laisser personne de côté. »

Les occupants seront sélectionnés à l’approche de l’achèvement des maisons et devront satisfaire aux critères d’admissibilité d’Habitat, à savoir disposer d’un revenu annuel compris entre 45 000 et 75 000 dollars.

« En collaboration avec nos partenaires et nos partisans, les représentants d’Habitat visent à combler le besoin en logements abordables à Cold Lake », a déclaré Ann-Marie Reddy, présidente-directrice générale d’Habitat Edmonton. « La construction de logements abordables exige des investissements considérables et une solide collaboration pour résoudre les problèmes complexes liés à l’abordabilité du logement. Ce projet de construction est un parfait exemple d’une approche collaborative qui mènera à des solutions novatrices, durables et axées sur la communauté. »

Upcoming Events

Share via
Copy link