The Courier

La CD fête ses 75 ans avec une nouvelle face!

par | Déc 13, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales, nouvelles nationales

La Décoration des Forces canadiennes –  Photo fournie

La Décoration des Forces canadiennes, communément appelée CD, est la plus répandue de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cette décoration dorée décagonale avec son ruban rouge distinctif à trois fines rayures blanches est décernée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en reconnaissance de leurs longues années de service depuis maintenant 75 ans.

Qu’il s’agisse de participer à des missions à l’étranger, de défendre notre souveraineté au pays, d’aider leurs concitoyens dans le besoin ou d’accomplir une multitude d’autres tâches, le Canada exige beaucoup des membres des FAC, qui s’acquittent toujours de leur devoir avec professionnalisme, détermination et courage. La CD, qui reconnaît les difficultés inhérentes et uniques à la vie militaire, est le symbole de la gratitude de la Couronne et du pays pour les années de bons et loyaux services de ceux qui portent l’uniforme de notre pays.

Créée le 15 décembre 1949 avec l’approbation du roi George , la CD était une distinction révolutionnaire à l’époque de sa conception. Elle a remplacé neuf distinctions d’ancienneté différentes, chacune avec des critères propres à divers groupes, et visait à reconnaître l’ancienneté du service militaire et la bonne conduite avec une décoration commune pour tous les grades, services et éléments constitutifs. C’était une décoration sans précédent à l’époque dans les pays membres du Commonwealth.

La CD a toujours été décernée en reconnaissance de douze années de service militaire, à condition que le récipiendaire ait une bonne fiche de conduite. Une agrafe (barrette) est décernée en reconnaissance de chaque période subséquente de dix années de service.

La décoration originale portait l’effigie de son créateur, le roi George . Elle a ensuite porté l’effigie de la reine Élisabeth  pendant les soixante-dix années suivantes. Aujourd’hui, la troisième version de la CD, maintenant à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles , roi et commandant en chef du Canada, est présentée à l’occasion de son 75e anniversaire.

La nouvelle effigie du Roi a été conçue par Cathy Bursey-Sabourin, membre de l’Ordre royal de Victoria (MVO) et héraut Fraser à l’Autorité héraldique du Canada, et a été sculptée par Alex Tirabasso, graveur à la Monnaie royale canadienne.

Pour souligner cette étape importante dans l’histoire de la décoration, une cérémonie de présentation spéciale a eu lieu le 12 décembre 2024 au manège militaire de la place Cartier. Le chef du personnel militaire, la lieutenante-générale Lise Bourgon, y a dévoilé la nouvelle décoration et présenté les premières CD à l’effigie du Roi.

La nouvelle version de la CD sera désormais décernée dans l’ensemble des FAC à tous les militaires devenus admissibles pendant le règne du Roi et dont la demande est parvenue au Directeur – Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) à partir du 1er décembre 2024. Les CD déjà décernées demeureront inchangées. Les militaires devenus admissibles à la CD pendant le règne de feu la Reine recevront la version d’Elizabeth , et en cas de remplacement, la même version leur sera remise.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la CD, veuillez consulter La Décoration des Forces canadiennes

VIVE LE ROI!

Upcoming Events

Share via
Copy link