Image d’archives

CL Medical, la clinique médicale gérée par la corporation municipale de la ville de Cold Lake, a doublé le nombre de médecins dans l’établissement depuis qu’elle en a pris la direction et espère continuer à soutenir les soins primaires et la médecine préventive dans la région au cours de la nouvelle année.

Le nombre de médecins exerçants dans l’établissement est passé de deux à quatre depuis que la société contrôlée par la municipalité a repris la clinique en mars de cette année. La société est dirigée par un conseil d’administration composé de deux élus et de trois membres nommés par le conseil municipal de Cold Lake. Le conseiller Chris Vining a été nommé au conseil et élu président. Le conseiller Bob Mattice a également été nommé au conseil d’administration, de même que les membres à titre personnel Paul Mc Williams (vice-président), Lisa Ford et Melissa Shea.

« Le conseil d’administration de la CL Medical Clinic a mis à profit les premiers mois pour comprendre les activités de la clinique et en apprendre davantage sur le recrutement de médecins dans le contexte rural de l’Alberta », a déclaré Chris Vining, président du conseil d’administration de la CL Medical. « Compte tenu de l’intérêt croissant des médecins désireux d’exercer à la CL Medical, nous avons également commencé à discuter des possibilités de rénovation et d’agrandissement de la clinique. »

La CL Medical Clinic compte actuellement quatre médecins qui y exercent, dont l’un se consacre uniquement à sa pratique familiale, sans assumer de responsabilités au Cold Lake Healthcare Centre. Actuellement, le Dr Zail Al-Ani, le Dr Jo-Lyndi Van Zyl et le Dr Lufuluabo (Roger) Katambua exercent leur médecine familiale à la clinique tout en pratiquant au Cold Lake Healthcare Centre. Le Dr Teean Van Zijl a récemment rejoint la clinique et se concentre uniquement sur la pratique familiale à la clinique.

CL Medical a ouvert une nouvelle voie pour le recrutement de médecins dans la communauté. Les services de santé de l’Alberta recrutent des médecins qui souhaitent bénéficier de privilèges hospitaliers, qui s’accompagnent d’une variété de tâches requises à l’hôpital, y compris des assistances chirurgicales, des rotations en salle d’urgence et d’autres services spécialisés. Tandis qu’AHS se concentre sur les besoins de l’hôpital et de ses opérations, CL Medical peut l’aider dans ses efforts de recrutement tout en se concentrant sur le recrutement de médecins qui souhaitent donner la priorité à la pratique de la médecine familiale.

Le recensement de 2022 de la ville de Cold Lake a révélé que 40 % des habitants de Cold Lake n’avaient pas accès à un médecin de famille. Parmi les résidents qui ont déclaré avoir un médecin de famille, 40 % ont indiqué qu’il fallait généralement entre trois semaines et un mois pour obtenir un rendez-vous.

« Nous ne remercierons jamais assez les médecins et le personnel de la clinique pour leur professionnalisme et leur aide à comprendre le système médical et le fonctionnement d’une clinique », a déclaré M. Vining. « Ils ont joué un rôle important en faisant visiter l’établissement et la communauté aux nouveaux médecins, et il règne un grand sentiment d’optimisme quant à l’avenir des soins de santé dans notre communauté. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des professionnels de la santé aussi dévoués, et la situation ne fera que s’améliorer à partir de maintenant.

De plus amples informations sur le recensement de 2022 et ses résultats sont disponibles à l’adresse suivante : www.coldlake.com/census.

Upcoming Events

Share via
Copy link