L’adjudant-maître Sylvain Beyries (à gauche) dirige la Musique de la 4e Escadre lors de son concert de Noël en 2022 – Photo d’archives
L’adjudant-maître (Adjum) Sylvain Beyries tire sa révérence à titre de chef de musique de la 4e Escadre. Le maestro de la musique de la 4e Escadre quitte la Base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake pour la ville d’Edmonton, où il prévoit de relever de nouveaux défis.
« J’ai été affecté à Cold Lake en juillet 2020, et c’était ma première affectation ici », explique Beyries. « C’était aussi la première fois que j’étais chef de musique. J’avais déjà eu l’occasion de diriger un corps de musique de la Force régulière, mais c’était loin d’être une tâche à temps plein. »
« Voilà déjà près de quatre ans que je suis avec le corps de musique de la 4e Escadre et je peux dire qu’aujourd’hui le corps est complètement différent de ce qu’il était. L’ensemble des militaires ont atteint un niveau musical qui est très impressionnant en peu de temps, d’autant plus que le nombre de militaires a doublé depuis mon arrivée. »
L’adjum affirme que, pendant son passage à titre de chef de musique, de nombreux moments lui sont mémorables.
« Il y a eu le Stampede de Calgary l’an dernier. Les membres du public nous ont remerciés chaleureusement tout au long de notre marche. Leur réaction ainsi que le dévouement qu’ils réservent au corps de musique sont inestimables. Ils ont grandement apprécié notre performance et ils m’ont fait part de leur enthousiasme après coup. »
« Je ne dirigeais pas le corps de musique, j’étais plutôt à l’avant en tant que tambour-major. Lorsque nous nous arrêtions, les gens se rapprochaient de nous pour prendre des photos. Je crois que les membres du corps de musique ont pu constater à quel point le public les apprécie, non seulement parce qu’ils les connaissent, alors qu’ils représentaient l’ARC, mais aussi pour ce qu’ils font en tant que musiciens. »
« Aussi, tous les concerts de Noël et du printemps ont été très gratifiants pour les membres du corps de musique », ajoute Beyries. « Ils ont pu partager avec le public leur passion et leur travail acharné et, en même temps, être récompensés par les applaudissements chaleureux. »
Beyries déménagera bientôt dans la capitale de l’Alberta, où il assumera un rôle non musical à l’Unité régionale de soutien aux cadets. Il précise que cela ne veut pas dire qu’il n’aura plus l’occasion de faire de la musique.
« J’ai la chance d’être suppléant pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton et, lorsque ce sera possible, je prendrai des congés pour intégrer l’orchestre dans quelques programmes au cours de l’année. »
Le 5 juin dernier, le corps de musique de la 4e Escadre a réalisé un concert en collaboration avec l’orchestre de l’école secondaire de Cold Lake. Lors de cet évènement, une petite cérémonie a eu lieu pour annoncer que l’adjudant Adam Gaw a été nommé à titre de nouveau chef de musique de la 4e Escadre. Beyries a pu prendre part à une petite présentation spéciale avant le début du concert.
« Le commandant de l’Escadre et l’adjudant-chef de l’Escadre m’ont surpris en me donnant une promotion à adjudant-maître! »
« J’ai eu la chance de rencontrer des musiciens amateurs dévoués et passionnés au cours de ma carrière au sein du corps de musique, explique Beyries. En tant que musicien professionnel, l’une des plus grandes leçons que j’ai dû apprendre est celle de savoir préserver sa passion. Il m’arrive parfois de trop me concentrer sur la performance plutôt que sur ce qui m’a conduit à la musique. »
« Je peux dire que ce fut une expérience très enrichissante et je suis très reconnaissant d’avoir été le chef de musique de ce merveilleux corps de musique bénévole. »