Le ministre Blair annonce des investissements majeurs dans l’équipement et la formation des Forces armées canadiennes en partenariat avec l’industrie canadienne de la défense

par | Mai 31, 2024 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Photo d’archives

Le 29 mai, lors du salon professionnel annuel de l’industrie de la défense (CANSEC) organisé par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS)l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé des investissements importants visant à doter les Forces armées canadiennes (FAC) de nouvelles plateformes ultramodernes pour l’entraînement et les opérations au pays et à l’étranger.

Afin de permettre au personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC) de recevoir une formation moderne à la fine pointe de la technologie, le ministre Blair a annoncé l’attribution d’un contrat de 25 ans d’une valeur de 11,2 milliards de dollars (taxes incluses) à SkyAlyne Canada Limited Partnership pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA). Dans le cadre de ce projet, le Canada fera l’acquisition de plus de 70 aéronefs d’entraînement au total, répartis en cinq flottes :

  • Grob G120TP;
  • Pilatus PC-21;
  • Beechcraft King Air 260;
  • Airbus Helicopters H-135;
  • De Havilland Dash 8-400, équipé d’un système d’entraînement aux missions dans la cabine.

L’investissement s’inscrit dans la plus importante recapitalisation de l’ARC depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2022 seulement, le gouvernement du Canada a finalisé l’acquisition ou la mise à niveau d’environ 140 nouveaux aéronefs destinés à l’ARC, y compris des chasseurs F-35 et des aéronefs multimissions Poseidon. Cet investissement rehaussera notre capacité à former un nombre suffisant d’équipages qualifiés pour répondre à nos besoins opérationnels.

Ce contrat comprendra également une instruction en salle de classe, des simulateurs et un entraînement au vol, ainsi que plusieurs activités de soutien sur place destinées aux aspirants pilotes de l’ARC, aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. Les activités de formation dans le cadre de ce nouveau contrat se dérouleront dans les principales escadres de l’ARC en Saskatchewan et au Manitoba, et devraient débuter au printemps 2029.

Le Programme FPNA pourrait créer ou préserver 3 400 emplois et contribuer à hauteur de 405 millions de dollars par an au produit intérieur brut (PIB) du Canada sur une période de 25 ans.

Le ministre Blair a également annoncé que le Canada investira jusqu’à 2,58 milliards de dollars (taxes comprises) dans l’acquisition et l’entretien d’un nouveau parc de véhicules logistiques légers et lourds à l’intention de l’Armée canadienne. Le Canada a attribué des contrats à General Dynamics Land Systems Canada et Marshall Canada, en coentreprise, pour le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL). Dans le cadre de ce projet, les FAC font l’acquisition d’un nouveau parc de plus de 1 000 de véhicules légers et d’environ 500 véhicules lourds, ainsi que des équipements connexes, tels que des ensembles de blindage, des modules, des conteneurs et des remorques.

Ce nouveau parc de véhicules modernes permettra aux FAC de transporter une plus grande charge de personnel, d’équipement et de fournitures, tout en offrant une mobilité et une protection accrues aux membres des FAC. Ces véhicules sont utilisés pour appuyer un large éventail de missions au pays et à l’étranger, y compris des opérations de secours en cas de catastrophe, des opérations d’appui au combat et des opérations de maintien de la paix. La livraison de ces nouveaux véhicules est prévue pour l’automne 2027, et ils remplaceront le parc actuel de véhicules de soutien légers et de véhicules logistiques lourds ainsi que le petit parc de véhicules lourds de soutien du génie. Ces véhicules sont tous en service depuis la fin des années 1980 ou le début des années 1990.

Outre ces nouveaux véhicules, le projet de MVL prévoit l’acquisition de nouvelles remorques, d’ensembles de blindage, de systèmes et d’équipements de manutention de matériel, et de modules détachables et interchangeables pouvant notamment servir à la lutte contre les incendies ou être transformés en ambulances, en postes de commandement et en ateliers.

Le projet de MVL pourrait créer ou maintenir 1 550 emplois et contribuer à hauteur de 200 millions de dollars au PIB du Canada sur une période de huit ans.

Comme l’indique notre politique Notre Nord, fort et libre, une vision renouvelée pour la défense du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler ses liens avec l’industrie de la défense du Canada, sur la base de la clarté, de la certitude et d’un partenariat à long terme. Les investissements annoncés aujourd’hui sont d’excellents exemples de projets qui permettront de fournir aux Forces armées canadiennes les outils dont elles ont besoin pour protéger le Canada tout en soutenant la croissance et la compétitivité des secteurs canadiens de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile.

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