Bob Roseneder et sa famille posent devant un CC-130 Hercules lors du le spectacle aérien de Cold Lake sur la ligne de vol de la 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le 20 juillet 2024. De gauche à droite : Tim Newhouse, Owen Newhouse, Dave Newhouse, Bob Roseneder, Greg Roseneder. Le CC-130 Hercules est actuellement piloté par le 435e Escadron de transport et de sauvetage, un escadron dans lequel Roseneder a servi pendant la Seconde Guerre mondiale – Crédit photo : Caporal Brock Curtis, technicien en imagerie de l’Aviation royale du Canada
Le spectacle aérien de Cold Lake a accueilli un invité remarquable cette année. Le 20 juillet, l’officier d’aviation (à la retraite) Robert (Bob) Roseneder, centenaire avec une carrière militaire bien remplie, a participé aux festivités de la célébration de deux jours de l’aviation à la Base des Forces canadiennes de Cold Lake.
Né en Australie le 16 mars 1924, Bob a rejoint la Réserve aérienne australienne en 1940 à l’âge de 16 ans. Enrôlé dans l’armée deux ans plus tard, il a finalement été transféré à la Force aérienne australienne, commençant son entraînement de base près de Brisbane, dans le Queensland. En janvier 1943, Bob a entrepris un voyage qui a changé sa vie au-delà du Pacifique jusqu’au Canada, où il a voyagé en train d’Edmonton à Calgary pour fréquenter la 2e École de radio-navigants, qui fait partie du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) à ce qui est maintenant le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). C’est à Calgary que Bob a rencontré sa future épouse, Marjorie MacDonald.
Après sa formation en communication sans fil, Bob a poursuivi ses études militaires à Moss Bank, en Saskatchewan, où il a suivi des formations en bombardement et en tir au canon. Il s’est ensuite rendu à Debert, en Nouvelle-Écosse, avant de traverser l’Atlantique pour se rendre en Angleterre. Là, il a été posté à diverses bases aériennes, y compris Brighton, Warrington et Doncaster.
Au début de 1944, le service de Bob l’a emmené sur une nouvelle voie alors qu’il s’envolait au-delà de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient vers l’Inde. Posté à Tulihal, au sud d’Imphal, il s’est joint au nouveau 435e Escadron de l’Aviation royale canadienne (ARC). Bob a joué un rôle crucial en tant que radio-mitrailleur, chef largueur et arrimeur dans des missions d’approvisionnement de la 14e Armée combattant les forces japonaises en Birmanie. Il a poursuivi ces missions cruciales jusqu’au 19 août 1945. Après un séjour à Calcutta, il a été rapatrié en Australie, arrivant à Sydney le 10 novembre 1945. Marjorie l’a rejoint l’année suivante, et le couple s’est marié en février 1946.
Le 435e Escadron de l’ARC, maintenant connu sous le nom de 435e Escadron de transport et de sauvetage, est basé à la 19e Escadre de Comox et continue d’honorer l’héritage d’anciens combattants comme Bob.
En 1951, Bob et Marjorie ont déménagé à Calgary, où Bob a obtenu un poste chez Alberta Government Telephones. Son expertise l’a conduit à Cold Lake d’août 1955 à août 1956, où il a contribué au système de communication de la station radar, qui fait partie de la ligne Pine Tree.
Malgré les années qui passent, l’esprit de Bob reste indomptable. Il continue de vivre de façon autonome, gérant ses tâches ménagères, y compris la cuisson du pain, la lessive et le repassage. Son dévouement au service s’étend au-delà de sa carrière militaire, car il est bénévole aux Musées militaires de Calgary depuis 2011.
Au spectacle aérien de Cold Lake, la présence de Bob était un témoignage vivant d’histoire, de bravoure et de service continu.