The Courier

Le spectacle aérien de Cold Lake reçoit le prestigieux prix Dick Schram Memorial Community Relations Award 2024

par | Déc 19, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

 

Le directeur de l’administration du Spectacle aérien de Cold Lake, Rob Larson (au centre), est entouré du directeur des opérations aériennes, le Major Erick O’Connor (à sa droite), et d’autres dignitaires, dont la pilote de démonstration du F-35 Lightning II de l’United States Air Force, la Major Melanie « MACH » Kluesner (à sa gauche), ainsi que le commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), le Brigadier-général Paul Doyle (à la droite d’O’Connor), après avoir accepté le Prix commémoratif Dick Schram pour les relations communautaires 2024 lors de la convention de l’ICAS – Photo fournie

Le spectacle aérien de Cold Lake a reçu le prix Dick Schram Memorial Community Relations Award 2024, décerné par l’International Council of Air Shows (ICAS). Le prix a été remis lors du congrès annuel de l’ICAS, qui s’est déroulé du 9 au 12 décembre à Las Vegas. Rob Larson, directeur de l’administration du spectacle aérien, et le major Erick O’Connor, directeur des Opérations aériennes, étaient sur place pour accepter le prix au nom du comité organisateur de l’événement.

Ce prix prestigieux, qui porte le nom de l’ancien commandant des Blue Angels, Dick Schram, est remis chaque année à une base militaire qui entretient d’excellentes relations avec la communauté, et qui définit de nouvelles normes d’excellence en faisant participer les civils de la région à la planification et à la tenue d’un spectacle aérien gratifiant. Le prix n’avait pas été remis à un spectacle aérien canadien depuis que la Base des Forces canadiennes Borden l’avait reçu en 1997. 

Larson a fait savoir que la collectivité a joué un rôle essentiel dans le succès du spectacle aérien de Cold Lake, et a souligné que les habitants de la région ont des attaches profondes avec l’événement :

« Le fait de faire participer la collectivité et de mettre l’accent sur les relations communautaires nous a vraiment permis de prendre de l’ampleur au cours des dix dernières années, et l’événement ne fait que s’améliorer d’année en année. C’est la Ville de Cold Lake qui a organisé au complet le festival de rue du vendredi soir. Les activités du samedi soir, dont le souper du commandant d’escadre et les activités pour les pilotes, ont été organisées dans la ville par le comité organisateur du spectacle aérien. La Ville de Bonnyville avait aussi prévu un concert gratuit, qui a malheureusement été perturbé par la météo. De plus, dimanche soir, nous sommes allés plus loin dans la collectivité élargie pour notre “fête des survivants”. »

Larson a poursuivi en attirant l’attention sur le travail d’équipe nécessaire à la planification et à la tenue de l’événement. Il a fait remarquer que le comité organisateur du spectacle aérien a travaillé étroitement avec la Ville de Cold Lake et d’autres partenaires locaux :

« Nous nous sommes efforcés de faire participer la communauté aux événements, mais aussi de planifier ceux-ci en amont. Nous sommes étroitement associés avec la Ville et ses représentants ont été invités à toutes nos réunions de planification. »

Des défis de taille se sont présentés lors du spectacle aérien de Cold Lake de 2024 : en raison de l’air enfumé causé par des feux de forêt environnants, le nombre d’heures de vol prévues a été réduit. Toutefois, l’événement a connu du succès grâce au soutien indéfectible de la communauté et à la détermination du comité à offrir une expérience exceptionnelle à tout le monde.

« Dans la vidéo portant sur la remise du prix, on entend quelqu’un mentionner que c’est un spectacle aérien qui a gagné un prix alors qu’il ne s’est rien passé dans les airs. Le succès de notre spectacle est en grande partie attribuable à nos relations avec l’ensemble de la collectivité, et au fait que les participants ont expliqué à d’autres spectateurs que nous travaillions d’arrache-pied pour leur offrir le meilleur événement possible malgré les conditions difficiles », a expliqué M. Larson.

Malgré les obstacles, le spectacle aérien a fait l’objet de commentaires extrêmement positifs :

« À une époque où les utilisateurs des médias sociaux ne sont généralement pas enclins à accepter le changement, notre événement a reçu une évaluation positive de plus de 99 %, même s’il n’y a eu qu’environ quatre heures de vol sur les huit qui étaient prévues, et qu’aucun vol n’a décollé le samedi. »

La remise du prix Dick Schram Memorial Community Relations Award renforce davantage la réputation du spectacle aérien de Cold Lake, qui est considéré comme un événement de calibre mondial et est admiré par l’ensemble de la communauté des spectacles aériens et des démonstrations militaires. M. Larson a fait savoir que les équipes et les pilotes militaires ont toujours hâte de retourner à Cold Lake, et a mentionné que la réputation du spectacle s’est accrue au fil des ans :

« Tout au long de la semaine dernière, les pilotes, surtout des militaires, nous ont rappelé à quel point ils attendent avec impatience notre spectacle tous les deux ans. Notre réputation au sein de l’ICAS, de la communauté des équipes de démonstration et au-delà a continué de croître et de se consolider. L’année 2024 a représenté notre plus grand défi. Non seulement nous l’avons relevé, mais nous avons dépassé toutes les attentes. »

Le spectacle aérien de Cold Lake devrait avoir lieu de nouveau à l’été 2026.

 

 

Upcoming Events

Share via
Copy link