Les restes du soldat Harry Atherton ont été découverts en juillet 2017 et le ministère de la Défense nationale a annoncé son identification en octobre 2022. En juin dernier, il a été inhumé par l’unité ayant succédé à la sienne et perpétuant sa mémoire, The Calgary Highlanders (aperçue ici), en présence de sa famille. Le soldat Atherton est décédé le 15 août 1917 à l’âge de 24 ans, lors du premier jour de la bataille de la cote 70 – Photo fournie

Le passage du temps ne diminue pas le courage des militaires canadiens qui ont défendu nos droits et nos libertés en temps de guerre, ni le prix qu’ils ont payé. Qu’ils aient combattu il y a plus d’un siècle pendant la Grande Guerre, ou à 10 000 kilomètres de là dans le théâtre de la guerre de Corée, nous avons, en tant que Canadiens et Canadiennes, le devoir de nous souvenir de leur bravoure et de leur dévouement.

Ce ne sont toutefois pas toutes les personnes ayant consenti l’ultime sacrifice qui reposent dans une sépulture connue, et pour leur rendre hommage, nous devons d’abord connaître leur identité. Le Programme d’identification des pertes militaires, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, a donc pour mission d’identifier les restes de militaires canadiens morts au champ d’honneur afin qu’ils puissent être inhumés sous leur nom par leur régiment et en présence de membres de leur famille.

Sarah Lockyer, Ph.D., coordonnatrice du Programme d’identification des pertes militaires et anthropologue judiciaire pour les Forces armées canadiennes, s’est donné comme objectif de redonner un nom et un visage aux personnes ayant perdu la vie au service du Canada. Elle sait à quel point c’est important.

« Les familles des personnes que nous avons identifiées et de celles qui manquent toujours nous montrent bien pourquoi ce travail est essentiel, explique-t-elle. J’ai entendu de nombreuses histoires de familles qui continuent d’honorer leurs ancêtres morts au combat dont la sépulture est inconnue, et ce, peu importe le nombre d’années ou de générations qui s’est écoulé. »

Malgré tous les efforts déployés par le Programme et ses nombreuses identifications réussies – lesquelles ont permis à de nombreuses familles ayant perdu un être cher de clore le chapitre – son travail est loin d’être terminé. Près de 28 000 militaires canadiens morts au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée n’ont toujours pas de sépulture connue, y compris ceux qui sont enterrés en tant que soldats inconnus.

Le processus d’identification des restes découverts lors de projets de construction, d’activités agricoles ou de travaux routiers est si exigeant que cela peut prendre des années, voire jusqu’à dix ans, avant qu’une identité soit confirmée. Afin d’accélérer ce processus, le Programme d’identification des pertes militaires a créé un formulaire d’inscription en ligne. Celui-ci permet aux proches des militaires dont le lieu de dernier repos est inconnu de contribuer aux enquêtes du programme en fournissant des renseignements utiles au sujet du soldat ou toute information pertinente concernant la famille, y compris ceux d’ordre généalogique.

Seules vos coordonnées et l’information sur le soldat membre de votre famille sont requises. Tous les renseignements personnels seront protégés, utilisés et divulgués conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour vous inscrire, Inscrivez-vous pour aider à identifier les Canadiens morts à la guerre qui n’ont pas de sépulture connue.

Depuis sa création en 2007, le Programme d’identification des pertes militaires a permis d’identifier les restes de 35 Canadiens. De plus, en 2019, le programme a officiellement accepté la responsabilité supplémentaire d’identifier les sépultures des militaires canadiens enterrés comme soldats inconnus, et en a identifié douze depuis. Il y a actuellement 39 enquêtes en cours concernant des restes humains, et 38 concernant des sépultures sans nom.

Pour en savoir plus sur le Programme d’identification des pertes militaires, veuillez visiter la page du Programme Identification des pertes militaires.

Upcoming Events

Share via
Copy link