The Courier

Photo fournie

Certaines personnes peuvent se sentir un peu étrangères au mot « recherche ». Les premières pensées qui leur viennent à l’esprit, c’est peut-être « cette recherche ne me concerne pas », « ce n’est pas pertinent pour moi » ou même « mon expérience n’a aucune valeur »; il peut être difficile de comprendre l’importance des points de vue

Fardous Hosseiny, président et chef de la direction
Institut Atlas pour les vétérans et leur famille

individuels à une échelle globale. 

À l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, nous faisons appel aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu’à des membres de leur famille dans nos travaux de recherche parce que nous croyons que le fait d’écouter l’expertise découlant de l’expérience améliore la recherche et favorise l’atteinte de résultats différents et meilleurs pour la collectivité. La recherche de l’Institut Atlas repose sur un engagement envers l’équité en santé mentale et sur les sept domaines du bien-être, notamment les déterminants sociaux de la santé. Nous concevons nos projets de recherche de façon à ce qu’ils répondent aux questions qui comptent pour les vétérans et leur famille.

Les personnes ayant une expérience et une expertise vécues aident les chercheurs à cerner les enjeux et à déterminer lesquels sont prioritaires pour les personnes touchées. Non seulement aide-t-elle à définir les questions et les objectifs de la recherche, mais elle aide également à cerner les conséquences concrètes et donne des pistes de recherche à explorer. Du point de vue de la prestation de services, la participation de la collectivité touchée peut optimiser les approches de traitement dans les pratiques cliniques et la prestation des services. 

Le cumul de l’expérience collective et son intégration à la science font en sorte que nous pouvons étendre notre compréhension de base au-delà des faits afin d’interpréter les données globalement et arriver à des résultats qui améliorent concrètement des vies dans la communauté. 

Il existe de nombreuses occasions pour les vétérans et leur famille de participer à nos études en cours. Nos projets actuels consistent notamment à analyser les données probantes sur le soutien par les pairs, à créer un indicateur fiable des préjudices moraux et à évaluer la prévalence de la violence entre partenaires intimes dans les familles des militaires et des vétérans. Qu’il s’agisse de mener des études ou d’appuyer nos partenaires de recherche dans leurs projets, l’Institut Atlas oriente ses travaux de recherche avec les besoins uniques en matière de soins de santé mentale et de traitement sont les vétérans et leur famille nous font part.

En 2022-2023, l’Institut Atlas et nos partenaires de recherche ont amorcé de nouvelles études axées sur des sujets comme le vieillissement, le cannabis, les préjudices moraux, la transition de la vie militaire à la vie civile, la rétroaction neurologique comme option de traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), les problèmes de colère, la prévention du suicide et les traumatismes cérébraux, entre autres. Aucun de ces projets n’aurait été possible sans la présence de groupes consultatifs composés de personnes ayant une expérience vécue. 

Tournés vers l’avenir, nous recrutons actuellement des vétérans et des membres de leur famille des FAC et de la GRC qui pourraient souhaiter parler de leur expérience dans le cadre des études suivantes :

 

Vos histoires personnelles comptent. Elles sont importantes pour vous, comme vos connaissances et votre sagesse collectives le sont pour d’autres personnes qui pourraient être confrontées aux mêmes problèmes. Si le fait de parler de votre propre expérience dans le cadre des recherches en cours vous interpelle, nous vous invitons à visiter notre site Web pour en savoir plus sur la façon d’apporter votre contribution, à l’adresse atlasveterans.ca/recrutement-etudes

Arthur Conan Doyle, auteur de romans policiers et créateur de Sherlock Holmes, a dit un jour avec sagesse que « c’est une erreur monumentale d’émettre des hypothèses avant d’avoir des données ». Ce qu’il veut dire en fait, c’est que les données nous guideront vers les réponses que nous cherchons. Dans le cas de l’Institut Atlas, c’est exactement pour cette raison que nous effectuons des recherches et que nous communiquons intentionnellement avec les personnes qui ont vécu une expérience afin qu’elles nous aident à orienter nos recherches. Nous croyons que les personnes concernées sont celles qui ont les réponses.

 

Upcoming Events

Share via
Copy link