Réflexions de l’aumônier: Nous n’avons pas mis le feu

par | Août 21, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo d’archive

Au début du mois de juillet, ma sœur est venue me rendre visite depuis l’Ontario. Puisqu’elle ne s’était jamais rendue en Alberta, je l’ai naturellement emmenée à Jasper pendant quelques jours : elle a été impressionnée par les paysages incroyables comme les chutes Athabasca et Sunwapta, ainsi que par la promenade des Glaciers. Ce fut un voyage formidable.

Padre (Major) Howard Rittenhouse – Photo d’archives

Malheureusement, vous savez ce qui s’est passé exactement trois semaines plus tard. L’hôtel dans lequel nous avons séjourné et le café dans lequel j’ai acheté le meilleur latte que j’ai jamais goûté n’existent plus. 

La foudre et la sécheresse, sans parler des centaines ou des milliers d’acres de pins tués par l’infestation du dendroctone du pin, ont créé des conditions presque « parfaites » pour la dévastation qui s’en est suivie.

Peu après, ma femme et moi avons pris congé et sommes partis au Royaume-Uni. C’est une tradition pour nous, mais cette fois-ci, nous sommes allés en Écosse. Mon fils, son épouse et notre extraordinaire (il faut le dire) petite-fille de 11 mois nous ont accompagnés. Même de l’autre côté de l’Atlantique, il était difficile d’éviter les nouvelles concernant Jasper.

Cependant, le Royaume-Uni a dû faire face à son propre embrasement. Comme l’a dit un commentateur, il ne manquait plus qu’une étincelle pour que des décennies de dissentiment accumulé s’enflamment dans un terrible paroxysme de rage, de haine et de destruction. Je ne parle évidemment pas des incendies de forêt, mais des émeutes qui ont eu lieu au Royaume-Uni. Heureusement, nous n’étions pas à proximité de secteurs touchés comme Birmingham, Rotherham et Liverpool.

Tout comme nous avons vu la dévastation causée par les feux de forêt à Jasper aux nouvelles, nous avons aussi vu celle causée par des années d’accumulation de rancœur : la désaffection, le sentiment d’impuissance, la perte d’emplois bien rémunérés, voire la haine pure et simple. Il s’avère que cette étincelle était une horrible attaque qui a coûté la vie de trois jeunes filles et a fait dix blessés. 

Toutefois, c’est la désinformation qui a envenimé la situation. Je ne prétends pas connaître les motivations du tueur, mais il ne s’agissait pas – comme le prétendent certains accélérationnistes – d’un musulman ou d’un nouvel immigrant. Même s’il l’était, cela ne justifie en rien les actes de violence, les tentatives d’incendier les hôtels servant à héberger les demandeurs d’asile (alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur), la destruction par le feu de voitures de police, ni les attaques contre les policiers.

Je ne parlerai pas de politique ici, ce n’est pas mon rôle. Ce que j’aimerais souligner, c’est que nous devons nous garder de jeter de l’huile sur le feu. Tout comme Jasper a failli être rasée par un incendie de forêt causé par l’accumulation de conditions incendiaires, certaines régions du Royaume-Uni ont été embrasées par un foyer similaire : des années de sentiment d’abandon par le pouvoir en place, mais aussi une profonde méfiance à l’égard des « autres », c’est-à-dire les immigrants, voire une forme pure et simple de sectarisme et de haine. Malheureusement, cette expérience n’était pas nouvelle pour le Royaume-Uni – les années 1970 et 1980 ont été marquées par des explosions d’émeutes, de sectarisme et de violence. Toutefois, les médias sociaux permettent une nouvelle sorte d’embrasement – c’est comme jeter de l’huile sur le feu.

Au sein des FAC, nous travaillons avec des personnes qui viennent non seulement de tout le pays, mais aussi du monde entier. Nous travaillons avec des personnes d’ethnies, d’orientations sexuelles, de genres, de confessions et d’avis différents. C’est un privilège de pouvoir ainsi collaborer! Le Canada est un pays fantastique – soyez fiers de notre pays, de notre patrimoine et de notre service. Assurez-vous toutefois d’ouvrir votre cœur, votre esprit et vos mains. Nous servons les autres avant de nous servir nous-mêmes; faisons-le avec honneur. Nous sommes au service des Canadiens – de tous les Canadiens – et nous travaillons aux côtés de nos alliés, avec passion et fierté. Nous aimons dire que les FAC sont le reflet du Canada; faites en sorte que ce reflet soit aussi ouvert que le ciel des Prairies, aussi profond qu’un grand lac et aussi magnifique que les Rocheuses que l’on peut encore voir depuis Jasper.

Upcoming Events

Share via
Copy link