The Courier

Réflexions de l’aumônier: Syndrome des emballés de Noël

par | Déc 4, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo d’archive

Il y a quelques mois, j’étais en mission au Canadian Tire. La fin de la saison estivale était arrivée : j’espérais ardemment trouver un coupe-bordures pour gauchers avec un abri-soleil pliable et un porte-gobelet double en rabais, ou même savoir s’il existait une telle chose.

Padre (Major) Howard Rittenhouse – Photo d’archives

Alors que je m’aventurais dans la section des articles de pelouse et de jardinage, j’ai remarqué que le magasin avait déjà commencé à sortir les décorations d’Halloween. La fin du mois de septembre approchait : je n’étais donc pas surpris. Je ne savais toutefois pas ce qui m’attendait! Après avoir parcouru deux allées remplies de vampires, de citrouilles, de zombies et de fantômes, je suis arrivée face à face avec un bonhomme de neige, le petit renne au nez rouge, le père Noël et plus de lutins qu’on en trouverait si une usine de biscuits Keebler explosait. Stupéfait, j’ai me suis murmuré à moi-même (je le fais souvent), « Ce n’est pas encore la fin du mois de septembre et les décorations de Noël sont déjà sorties!? » 

La règle dans notre maison est la suivante : nous ne décorons pas avant le premier dimanche de l’avent (oui, mes lumières sont installées : personne ne veut le faire à -10 °C!). Je n’en veux pas aux personnes qui sont déjà prêtes des mois à l’avance. Par contre, je crois que vous avez un problème – vous souffrez peut-être du SEN, c’est-à-dire le syndrome des emballés de Noël. J’ai créé un test pour vous aider à déterminer si vous souffrez de cette maladie. Si vous répondez positivement à une question, accordez-vous un point :

 

  1. Possédez-vous plus de cinq décorations de pelouse gonflables de format géant?
  2. Avez-vous des palpitations cardiaques lorsque vous entendez le son des clochettes?
  3. Portez-vous du parfum ou de la brume pour le corps à l’odeur de canne de Noël?
  4. Vos lumières de Noël extérieures ont-elles causé des crises d’épilepsie, nécessité une dérogation ou exigé l’intervention de la Ville pour recâbler votre rue?
  5. Louez-vous ou possédez-vous une remise ou une unité de stockage, car vous possédez plus de décorations que votre maison ne peut en contenir?

 

Si vous avez 3 points ou plus, vous souffrez probablement d’un cas sérieux du SEN. Si tel est le cas, prenez rendez-vous avec votre médecin. Et même si votre vie en dépend, tenez-vous loin des cannes de Noël!

Se préparer pour le temps des fêtes comprend plusieurs activités : décorer, cuisiner, acheter des cadeaux, s’approvisionner en nourriture, augmenter la limite de notre carte de crédit, etc. Cependant, dans le feu de l’action, on oublie régulièrement quelque chose, quelque chose de très important.

Que le temps des fêtes soit ou non un événement important pour vous, il peut représenter une période difficile pour beaucoup de personnes. Ceux et celles qui ont perdu un être cher pendant l’année précédente peuvent trouver que leur premier Noël sans cette personne est très difficile. D’autres peuvent se remémorer la souffrance qui était associée aux Noëls de leur passé (certains et certaines n’ont pas eu la chance de vivre une belle enfance). D’autres personnes seront seules – leur famille habite trop loin et les vols sont trop chers ou leur mariage a récemment pris fin. D’autres personnes souffrent de problèmes de santé mentale : le temps des fêtes – le temps des réjouissances, des célébrations et des rassemblements familiaux – leur rappelle seulement à quel point leur vie semble vide. 

Plusieurs de ces personnes se trouvent ici à la 4Escadre. Pendant que vous vous préparez en toute hâte à partir pour le temps des fêtes (et vous le méritez!), ayez une pensée pour vos collègues qui éprouvent peut-être des difficultés. N’hésitez pas à célébrer (faites preuve de jugement, par contre : ne conduisez pas en état d’ébriété!), mais gardez-les dans vos prières et dans vos célébrations, et invitez-les pour un repas. Maintenant, plus que jamais durant l’année, nous devons nous occuper les uns des autres. 

Alors que trop de personnes sont absorbées par ce qu’elles reçoivent, se plaignent de ce qu’elles n’ont pas reçu, retournent ce qu’elles ne voulaient pas ou souhaitent avoir reçu ce qu’elles voulaient vraiment, plusieurs autres personnes aimeraient avoir le simple cadeau de l’amitié, du sentiment d’appartenance et de la chaleur humaine. Pourquoi ne pas donner ces cadeaux-là cette année?

Upcoming Events

Share via
Copy link