L’équipe de la promotion de la santé des Programmes de soutien au personnel (PSP) de la 4e Escadre accueille une nouvelle dirigeante qui possède une vaste expérience en matière de bien-être et est passionnée par le sujet. Jody Morrissette, la nouvelle gestionnaire de la promotion de la santé, apporte une perspective unique façonnée par son service militaire, son travail dans les domaines de la santé mentale et des dépendances, ainsi que son engagement à favoriser l’adoption d’une approche équilibrée quant à la santé et au bien-être.
Madame Morrissette a commencé sa carrière en tant que diététiste et officière du service d’alimentation au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Ses premières expériences lui ont permis de constater l’importance de la nutrition, non seulement pour la santé physique, mais aussi en tant qu’élément essentiel pour renforcer la communauté et le moral des troupes.
« La nourriture contribuait de manière significative à la socialisation et au moral général de la communauté militaire », dit madame Morrissette. « Outre ses bienfaits physiques, j’ai vu comment une bonne alimentation rapproche les gens ».
Madame Morrissette a élargi son champ d’action en se joignant à l’équipe des enquêtes sur le lieu de travail, au sein de laquelle elle a travaillé sur la culture du lieu de travail et la réduction du stress. « C’est au cours de cette période de ma carrière que j’ai réalisé à quel point la santé et le bien-être sont des notions très vastes, qui englobent tous les aspects de notre travail, de notre vie privée et de nos relations avec nos amis et notre famille », explique-t-elle.
Après avoir quitté l’armée, madame Morrissette a continué à s’intéresser à la compréhension du comportement humain en travaillant dans le secteur de la santé mentale et des dépendances. Cela lui a permis d’approfondir sa connaissance des nombreux facteurs qui influencent la santé et le bien-être, une perspective qu’elle apporte maintenant à la base des Forces canadiennes (BFC) de Cold Lake.
Pour madame Morrissette, promouvoir la santé ne consiste pas à chercher la perfection, mais plutôt à s’adapter à la situation de chaque personne. « La promotion de la santé, c’est se rendre compte qu’il n’est pas question de réussite ou d’échec », indique-t-elle. « Chaque personne peut avoir sa propre interprétation de la santé, d’un mode de vie sain et des bonnes habitudes. À une époque, la santé se mesurait par le régime alimentaire et l’exercice physique. Aujourd’hui, nous savons qu’elle englobe l’ensemble de nos comportements et la compréhension de ce qui nous anime au quotidien. »
Le conseil qu’elle donne à la communauté est clair et encourageant : « La santé et le bien-être ne nécessitent pas de se priver de plaisirs. Il s’agit d’avoir une relation saine avec la nourriture, l’exercice, la famille et, surtout, soi-même. »
Bien que madame Morrissette en soit encore à se familiariser avec les initiatives en cours à la BFC de Cold Lake, elle est impatiente de poursuivre sur la lancée des programmes existants et de se pencher sur les besoins non satisfaits. « J’ai hâte de voir ce qui est en place et de trouver de nouvelles occasions de soutenir notre communauté », affirme-t-elle.
Soutenir la mission
Se joignent à madame Morrissette deux nouveaux membres qui ont eux aussi à cœur de contribuer à la santé et au bien-être de la communauté de la 4e Escadre.
Mrigank « Miggie » Kothyari, le nouveau spécialiste de la promotion de la santé, possède une formation universitaire et une expérience professionnelle solides. Titulaire d’une maîtrise en santé publique, politique et gestion de la santé de l’Université de Géorgie, il a travaillé en santé au sein d’organismes sans but lucratif et d’entreprises. Monsieur Kothyari est enthousiaste à l’idée d’avoir un impact positif. « Je souhaite contribuer au bien-être des membres des FAC, de leurs familles et des anciens combattants », déclare-t-il.
Montanna Barrette, qui a déjà enseigné la Zumba pour les PSP, occupera le poste d’adjointe administrative. Cette mère qui raffole du conditionnement physique concilie sa carrière et sa vie de famille. « J’aime faire de l’exercice et passer du temps avec ma petite fille, nos deux chiens et mes proches », dit-elle.
Passez au bureau de promotion de la santé pour rencontrer la nouvelle équipe et découvrir comment elle peut vous aider dans votre démarche de bien-être!