La rose dans la neige peinte par Dan pour son troisième anniversaire de mariage avec Christine (photo fournie par Steel Spirit).
Steel Spirit est une plateforme dédiée à la présentation d’œuvres d’art de militaires, de premiers intervenants et de praticiens en milieu hospitalier. La plateforme est toujours à la recherche d’artistes nouveaux et émergents, avec ou sans expérience, de tous horizons et de tous âges. Pour en savoir plus, ou pour participer, consultez le site www.thesteelspirit.ca.
Dan Houghton, originaire de Saskatoon, souhaite partir à l’aventure pour voir la vie comme il ne l’a jamais vue auparavant. En 2004, il s’engage donc dans la Marine royale canadienne, devient opérateur de détecteurs électroniques navals et est affecté au NCSM St. John’s, à Halifax. Toutefois, Dan sent qu’il manque quelque chose à sa vie.
À la fin de son service de trois ans dans la Marine, Dan retourne à Saskatoon pour trouver l’élue de son cœur : Christine. Leur relation s’épanouit; ils tombent éperdument amoureux et se marient en 2007.
La vie militaire manque cependant à Dan. En 2009, avec le soutien de Christine, il s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne à titre de technicien en aéronautique et est affecté au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton.
Christine est au courant de ce que représente la vie militaire, et elle reconnaît le parcours mouvementé des militaires et de leurs familles. Puis, entre les déploiements de Dan en Afghanistan, en Irak, au Mali et dans le cadre de l’opération LENTUS (l’intervention des Forces armées canadiennes en cas de catastrophes naturelles au Canada), la famille de Dan et de Christine s’agrandit.
Ils font preuve d’un grand dévouement l’un envers l’autre, et Christine devient la source d’inspiration des œuvres de Dan. Il souligne leur anniversaire
de mariage en créant des œuvres d’art traditionnelles en lien avec l’année d’anniversaire qu’ils célèbrent. Le cadeau qu’il confectionne pour leur premier anniversaire de mariage est fait de papier. En effet, Dan apprend la calligraphie et écrit un livre de poèmes dédié à Christine.
Depuis, il teste différents matériaux et découvre ses préférés.
Dan est envoyé en mission en Afghanistan avant leur troisième anniversaire de mariage. Lorsqu’il a un peu de temps libre, il crée une pièce de cuir ciselé pour Christine. Lors de leurs retrouvailles à l’étranger, il lui offre ce cadeau à temps pour leur anniversaire.
Pour leur quatrième anniversaire, Dan offre à Christine une peinture illustrant une rose rouge sur un fond de neige qui rappelle le moment où ils se sont mariés, soit au mois de décembre. Son œuvre est constituée d’ombres, de contrastes et de détails remarquables. C’est grâce à cette œuvre que Dan a pu s’exprimer à travers le mouvement complexe de la peinture.
Pour leur cinquième anniversaire, il crée un arbre de vie à partir de fils de fer tordus; et pour leur neuvième anniversaire, il fabrique un vitrail représentant un saule qui symbolise la croissance de son plus grand pilier, sa famille.
Une des collègues de Dan, Nicole Reid, qui est également technicienne, écrit ce qui suit : « J’ai rencontré Dan lors d’un déploiement à Gao, au Mali, en 2018. Comme il s’agissait de mon premier déploiement, j’ai beaucoup appris de Dan et je respectais la façon dont il pouvait communiquer avec toutes les sections. Je le considérais comme un mentor qui me permettait de m’améliorer en tant que technicienne, et nous avons été très surpris de constater que nous aimions tous les deux l’art. Cet intérêt commun a favorisé le maintien d’une merveilleuse amitié et a servi d’exutoire pendant notre déploiement. »
Le service de Dan dans les Forces armées canadiennes touche à sa fin. Christine, leurs enfants et lui resteront dans la région d’Edmonton. Puisque son emploi du temps est moins chargé, il peut passer plus de temps avec sa famille et explorer de nouvelles idées artistiques, comme le dessin de portraits et de silhouettes au fusain.
À la suite de son déploiement au Mali, Dan a offert à Christine le cadeau le plus significatif, une œuvre qui s’intitule « Coming Home » (retour à la maison). Il s’agit d’un portrait de Christine et de lui; leur silhouette en fil de fer est contenue dans une boîte-cadre. Cette œuvre ambitieuse exprime le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on retrouve un être cher après une trop longue absence.
Bon retour à la maison, Dan!