The Courier

Image d’archive

Au début de ce mois, j’ai lu plusieurs articles sur la reconnaissance alors que je préparais mon service religieux du dimanche pour le week-end de l’Action de grâce. Ce qui m’a frappé dans mes recherches sur le concept de la reconnaissance, c’est qu’il s’agit de quelque chose que nous pouvons expérimenter et ressentir en permanence. La reconnaissance ne doit pas être seulement une réaction ou un sentiment momentané après avoir reçu quelque chose ; il peut s’agir d’un sentiment que nous portons en nous en permanence, par choix. Il n’est pas toujours facile d’être reconnaissant.te et ce n’est pas non plus la première réaction de beaucoup d’entre nous face à ce qui se passe dans notre vie un jour donné. Il y a de nombreux jours où nous avons l’impression de ne pas avoir beaucoup de raisons d’être reconnaissants. Mais si nous élargissons notre champ de vision et regardons au-delà des moments d’ingratitude, nous verrons que la vie n’a pas été aussi dure avec nous que nous pourrions le penser à un moment donné. 

J’ai été interpellé par un ancien camarade du secondaire qui vit en Ontario. Mon ami a affiché sur Facebook un message de gratitude pour chaque jour des trois dernières années, depuis l’épidémie de covid 19. J’ai été étonné de voir toutes les différentes choses pour lesquelles il a été reconnaissant au cours des trois dernières années et cela m’a poussé à regarder de plus près les choses pour lesquelles je serais reconnaissant si seulement je m’arrêtais et considérais à quel point ma vie a été bénie. 

Quelles sont les choses dont vous pouvez être reconnaissant.te en cette période de l’Action de grâce ? Votre vie n’a peut-être pas pris la direction que vous espériez. Peut-être traversez-vous une période très difficile. Je vous mets au défi de prendre quelques instants pour dresser la liste des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant.te. Être reconnaissant.te n’éliminera pas les difficultés de la vie, mais cela peut très bien vous donner une vision plus positive de la vie. Une perspective dans laquelle nous ne laisserons pas le mauvais éclipser le bon. 

Être continuellement reconnaissant.te ne signifie pas nier les dures réalités de la vie. Il s’agit de se souvenir des bonnes choses de la vie tout en s’attaquant aux mauvaises. En cette période de l’Action de grâce, prenez quelques instants pour réfléchir aux aspects positifs de votre vie. Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie ? Quelles sont les personnes qui vous font sourire ? Quel est le plat ou le dessert dont vous ne vous lassez jamais ? C’est sur ces choses que vous pouvez vous concentrer pour maintenir une attitude de gratitude dans votre vie.

Upcoming Events

Share via
Copy link