Qui a besoin d’avoir la main verte quand il a un jardin vertical? À la Base des Forces canadiennes Cold Lake, le programme UGrow de l’équipe de la Promotion de la santé des Programmes de soutien du personnel de la 4e Escadre prouve que tous peuvent cultiver des légumes, des fines herbes et des fleurs à l’intérieur, tout en en récoltant de grands bienfaits.
Ces jardins aéroponiques verticaux qui surgissent au sein des unités transforment les lieux de travail en espaces luxuriants et rayonnants et ajoutent un peu de saveur à la vie quotidienne.
Pourquoi cet engouement à l’égard des jardins verticaux Tower Garden?
Les unités peuvent cultiver des fruits, des légumes et des fines herbes tout au long de l’année au moyen de systèmes intérieurs compacts appelés Tower Garden FLEX. Selon le site Web de l’entreprise Tower Garden, du point de vue de la durabilité, ces jardins verticaux permettent aux plantes de croître trois fois plus rapidement que ne le permet le jardinage traditionnel et, malgré leur taille compacte, ils permettent de produire des récoltes 30 % plus abondantes. Parce qu’ils sont verticaux, les Tower Garden n’utilisent que 10 % de la surface consacrée au jardinage traditionnel en terre.
Non seulement ces systèmes permettent d’économiser de l’espace, mais ils absorbent également l’eau comme des cactus. Les Tower Garden n’utilisent environ que 2 % de l’eau nécessaire pour le jardinage traditionnel et ont une empreinte carbone plus faible.
Ces systèmes fermés permettent de recycler l’eau et les nutriments ainsi que de réduire les déchets.
Récolter la santé
Le programme UGrow n’a pas seulement trait à la durabilité; il permet aussi d’améliorer la santé. En cultivant des produits frais, les unités bénéficient d’options alimentaires plus saines, ce qui permet de lutter contre l’insécurité alimentaire tout en économisant de l’argent. De plus, les lampes de culture DEL imitent la lumière du soleil, ce qui donne un coup de pouce pendant les mois sombres de l’hiver.
« L’augmentation de la verdure au travail améliore le mieux-être des militaires ainsi que la qualité de l’air », affirme Mrigank (Miggie) Kothyari, spécialiste de la promotion de la santé de la 4e Escadre. « Le son de l’eau qui coule permet également d’accroître le mieux-être des militaires et de réduire le stress. » Qu’il s’agisse d’organiser des dîners d’unité, de créer des stations de collations saines ou simplement de faire une pause pour admirer les plantes, les avantages sont faciles à voir et à goûter!
Les unités s’investissent
Il y a maintenant 15 Tower Garden, et neuf unités ont déjà embrassé leur côté vert, notamment le Service du logement de l’escadre, les Opérations immobilières et le 10e Escadron d’instruction technique appliquée (10 EITA). Chaque jardin est entièrement équipé (lampes de culture DEL, trousses de mesure du pH, etc.), et la Promotion de la santé fournit même les semences. Vous avez envie de quelque chose en particulier? Les unités peuvent apporter leurs propres graines à semer.
Accroître le sentiment d’appartenance et les liens
« Le programme vise à s’attaquer à divers déterminants sociaux de la santé », indique Miggie. Que les militaires se réunissent pour manger des produits récoltés ou simplement pour entretenir ensemble le jardin, le programme favorise un sentiment d’appartenance.
Alors, si vous apercevez un jardin vertical au sein de votre unité, prenez un brin de basilique, respirez l’air frais et profitez du côté vert de la vie à la BFC Cold Lake!