Les équipages de l’ARC parcourent le Canada dans le cadre d’une campagne éclair de recrutement

par | Mar 28, 2024 | L'avenir de la BFC Cold Lake, Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Le caporal-chef Thomas Furman, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement, donne des explications sur l’équipement électronique utilisé à bord du CP-140 Aurora à un élève du programme de maintenance d’aéronefs, à l’occasion de l’opération de recrutement national pour le Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR), au Mohawk College, en Ontario, le 25 septembre 2023, en soutien à l’Op RECONSTITUTION menée par l’équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs de la 1 DAC – Renseignements : Cpl Aimee Rintjema, technicienne d’imagerie, 16e Escadre Borden.

Du 20 au 28 septembre 2023, les escadrons de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont parcouru le Canada afin de visiter des collèges offrant des programmes de maintenance d’aéronefs. Cette campagne, menée en collaboration avec l’équipe d’attraction de l’ARC, l’équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs et les Centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC), visait à présenter les nombreux aéronefs militaires ainsi qu’à promouvoir les possibilités de carrière au sein de l’ARC. Plus d’une centaine de membres du personnel de la Force aérienne et de militaires ont apporté leur soutien à cette opération éclair de recrutement nationale. L’exposition d’aéronefs au sol comprenait le CH146 Griffon, le CH147 Chinook, le CH148 Cyclone, le CF18 Hornet, le CP140 Aurora et le CC130H Hercules. En outre, l’équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs a visité cinq autres collèges en octobre et en novembre 2023, pour un total de 14 visites.

« Nous nous sommes engagés dans un incroyable voyage à travers le pays. C’était fantastique! », déclare la sergente Christine Plume, l’une des organisatrices de la tournée au sein de l’ARC. « Nos équipes de l’ARC, composées de pilotes et de techniciens qualifiés de Greenwood, de Bagotville, de Petawawa, de Borden, de Cold Lake, d’Edmonton, d’Esquimalt et de Comox, de recruteurs spécialisés et de recruteurs des CRFC de partout au Canada, ont travaillé sans relâche pour faire de cette tournée un succès. L’accueil chaleureux que nous avons reçu dans tous les lieux que nous avons visités nous a donné l’occasion de faire part de nos expériences professionnelles aux élèves des collèges offrant des programmes d’aviation et aux élèves des écoles secondaires. C’était une chance extraordinaire de mettre en valeur l’ARC, son personnel et ses possibilités de carrière », affirme-t-elle.

Les élèves des collèges et des écoles secondaires ont assisté à des présentations sur mesure données par les recruteurs de l’équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs et des CRFC. La tournée visait principalement à recruter de nouveaux membres dans l’ARC par l’entremise du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR). Ce programme d’enrôlement couvre les frais de scolarité et les coûts liés aux outils et à l’équipement de protection individuelle. Les étudiants acceptés dans le PIES-MR reçoivent également un salaire annuel qui leur permet de se concentrer sur l’instruction pour devenir des techniciens qualifiés. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants acceptés perfectionnent leurs compétences en travaillant sur un type d’aéronef de l’ARC qui leur est assigné.

L’aviateur Isaac Netherton s’est récemment enrôlé dans l’ARC par l’entremise du PIES-MR et a prêté serment le 29 août 2023. Il est inscrit au programme de maintenance d’aéronefs du Fanshawe College et termine sa première année d’études pour devenir technicien en systèmes aéronautiques. C’est sa tante, la colonelle Lisa Reimer, qui l’a incité à s’enrôler. Il a également été inspiré par ses deux grands-pères qui ont de l’expérience en pilotage et une passion pour l’aviation. « J’ai vécu une expérience formidable grâce à ma tante Lisa qui m’a incité à m’enrôler dans la Force aérienne », mentionne-t-il. « J’ai aimé le programme de maintenance d’aéronefs du Fanshawe College et je suis reconnaissant de tout ce que j’ai appris grâce au PIES-MR. J’encourage toutes les personnes qui souhaitent prendre une longueur d’avance dans leur carrière à considérer de s’y inscrire. »

Le PIES-MR recrute pour les groupes professionnels militaires (GPM) suivants : technicien en systèmes avioniques et technicien en systèmes aéronautiques. Il est prévu que le PIES-MR recrute également pour le GPM de technicien en structures d’aéronefs à partir du 1er avril.

Upcoming Events

Share via
Copy link