Photo (de gauche à droite) : Générale Carignan, caporal-chef (retraité) Wannamaker, caporal-chef Makischuk, major (retraité) Burt, adjudant-maître Bartlett, premier maître de 1re classe Laurendeau, adjudant-chef des FAC McCann – Mention de source : caporal Liam Du Plessis
La Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) a eu lieu le 27 novembre 2024, au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, en Ontario. Cette soirée a réuni des athlètes de haut calibre, des entraîneuses et entraîneurs et des officielles et officiels de la communauté militaire dans le cadre d’une célébration des réalisations exceptionnelles et de reconnaissance. Nous rendons hommage aux membres actifs et retraités pour leurs performances sportives exceptionnelles, ainsi que pour leurs contributions importantes à l’avancement du sport au sein des FAC.
Parmi les personnes reconnues, notons :
- la sergente Valery Switzer, qui a remporté le titre d’athlète féminine de l’année;
- le caporal-chef Jordan Stewart qui a remporté le titre d’athlète masculin de l’année;
- l’adjudant Derek Brown, qui a été nommé entraîneur de l’année;
- l’adjudant-chef Donald Farr, nommé officiel de l’année; et
- l’équipe féminine de hockey des Flyers de la 8e escadre de Trenton, comme équipe de l’année.
Cette année, le prix Contribution exceptionnelle est décerné au matelot-chef Fraser MacQueen et à Joanna Jarrett. Ce prix récompense les membres civils qui se sont surpassés en consacrant du temps, des efforts et du soutien aux sports des FAC.
Nous avons également reconnu les personnes inscrites au Tableau d’honneur des sports des FAC pour leurs réalisations dans leur sport respectif :
- le caporal-chef Shane Wannamaker (hockey);
- le major (retraité) Jason Burt (multisport);
- le premier maître de 1re classe Line Laurendeau (hockey);
- l’adjudant-maître Jeff Bartlett (multisport); et
- le caporal-chef Scotty Makischuk (football).
« La croissance personnelle, le sentiment d’accomplissement et la confiance en soi qui découlent de la participation aux sports se traduisent directement par des améliorations au sein des Forces armées canadiennes en tant qu’institution et en tant que force de combat, déclare la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense. Avec tous les efforts que vous consacrez à votre sport, la discipline dont vous faites preuve, la passion que vous manifestez et l’excellence que vous recherchez, vous êtes une source d’inspiration pour nous tous et toutes. »
Pour consulter la liste intégrale des récipiendaires, rendez-vous sur le site Programme du mérite sportif des FAC. Vous trouverez également des photos prises durant la cérémonie sur le site Facebook.
La participation aux sports des FAC aide à atteindre l’état de préparation opérationnelle en développant des attributs conformes aux exigences des FAC. Au sein des FAC où l’état de préparation est essentiel à la réussite opérationnelle, la condition physique constitue un élément du mode de vie militaire qui ne doit pas être sous-estimée. La condition physique contribue non seulement à la prévention et au traitement des blessures, mais elle joue également un rôle important dans la santé et le bien-être en général. C’est pourquoi le sport occupe une place aussi importante dans les FAC.
L’équipe des Programmes de soutien du personnel, division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, conçoit et exécute des programmes et des services de pointe axés sur la condition physique professionnelle, les sports et le bien-être à l’intention des FAC.