Activités relatives à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la BFC Cold Lake : musique, contes et échange culturel

par | Sep 26, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Photo fournie

La Base des Forces canadiennes Cold Lake organisera des activités spéciales le vendredi 27 septembre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à participer à deux activités importantes visant à favoriser la compréhension et la réflexion culturelles.

À 10 h, une cérémonie pendant laquelle on servira du thé et du pain bannock aura lieu dans la zone située entre le Centre sportif Col J.J. Parr et le CANEX. Ce rassemblement vise à favoriser l’échange culturel, en offrant aux participants la possibilité de participer à des conversations intéressantes tout en dégustant du pain bannock traditionnel.

Plus tard dans la journée, à 17 h 30, la Société du Centre de ressources pour les familles des militaires de la 4e Escadre (SCRFM de la 4 Ere) organisera une soirée au cours de laquelle l’artiste Aysanabee jouera de la musique et racontera des histoires. La participation à cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire auprès de la SCRFM de la 4 Ere. En plus de la performance de l’artiste Aysanabee, des anciens des communautés locales devraient partager leurs expériences personnelles, apportant un éclairage précieux sur leur histoire et leur contribution à la culture et à l’identité autochtones.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : 30 septembre

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui est devenue un jour férié fédéral en 2021, rend hommage aux survivants du système de pensionnats du Canada, ainsi qu’aux enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Cette journée reconnaît l’impact du système des pensionnats sur les communautés autochtones et invite les Canadiennes et les Canadiens à réfléchir à leur rôle dans la réconciliation. Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, publiés en 2015, soulignent la nécessité de sensibiliser et d’éduquer le public sur l’histoire et les effets durables de ces institutions.

Cette journée encourage toute la population canadienne à prendre part à l’apprentissage de l’histoire et de la culture autochtones, et à poursuivre les efforts de guérison et de réconciliation. Grâce à des cérémonies et à des rassemblements culturels comme ceux de la BFC Cold Lake, les membres de la communauté ont la possibilité de se réunir et de favoriser la compréhension et le respect des peuples autochtones et de leurs expériences.

Upcoming Events

Share via
Copy link