Photo d’archives
La Base des forces canadiennes (BFC) Cold Lake marquera la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR) avec un événement spécial le 14 mars 2025, organisé par le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense de la 4e Escadre (GCMVD). L’événement se déroulera au Théâtre de la 4e Escadre.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est observée chaque année le 21 mars pour commémorer les événements tragiques survenus à Sharpeville, en Afrique du Sud, en 1960. Ce jour-là, 69 personnes ont été tuées lorsque la police a ouvert le feu sur une manifestation pacifique protestant contre les « lois sur la mobilité » discriminatoires du gouvernement de l’apartheid. Cette journée sert de rappel dans la lutte continue contre le racisme, les préjugés et l’injustice dans le monde entier.
L’événement comprendra la projection d’un documentaire abordant les thèmes de la discrimination raciale et de la justice sociale, suivi d’une discussion en panel où les participants auront l’opportunité de participer à un dialogue constructif sur la promotion de l’inclusivité au sein des Forces armées canadiennes et de la communauté en général.
Tous les membres de la BFC Cold Lake sont encouragés à assister et à participer à la discussion.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est guidée par la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, adoptée en 1965, qui reste un cadre essentiel dans la lutte mondiale contre l’injustice raciale.
L’événement commencera à 9 h.