L’adjudant-maître Bernie Antle (dos à la caméra en chemise rouge) s’entraîne avec d’autres participants du BJJ Globetrotter – Photo fournie
La capitaine (Capt) Sophie Quemeneur, officière des affaires publiques de la 4e Escadre, a récemment interviewé l’adjudant-maître (Adjum) Bernie Antle du 10e Escadron d’instruction technique appliquée (10 EITA), qui a fait part de son expérience concernant son engagement au sein des Brazilian Jiu Jitsu Globetrotters et les possibilités offertes aux amateurs de jiu-jitsu brésilien à Cold Lake.
La Capt Sophie Quemeneur (SQ) : Que sont les Brazilian Jiu Jitsu Globetrotters (BJJ Globetrotters)?
L’Adjum Bernie Antle (BA) : Les BJJ Globetrotters sont une communauté et un réseau mondial de praticiens de jiu-jitsu brésilien (JJB) qui voyagent et qui s’entraînent ensemble. L’organisation, fondée par Christian Graugart, met en valeur une approche amicale, inclusive et apolitique. Elle offre un éventail de services et d’occasions, notamment ce qui suit :
- Des camps d’entraînement : Les BJJ Globetrotters organisent des camps d’entraînement internationaux à divers endroits afin d’offrir l’occasion aux praticiens de s’entraîner avec des instructeurs de haut niveau et de rencontrer des amateurs de JJB de partout dans le monde.
- Des gymnases affiliés : Ils disposent d’un réseau de gymnases affiliés qui accueillent les membres en visite, ce qui cultive un sentiment d’appartenance à la communauté et fournit un lieu d’attache aux membres en voyage.
- Une communauté : L’organisation favorise une communauté bienveillante et inclusive et encourage ses membres à échanger leurs histoires de voyage et d’entraînement.
Bref, les BJJ Globetrotters visent à créer un réseau mondial qui permet aux praticiens de JJB d’établir des liens entre eux ainsi que de voyager et de s’entraîner ensemble plus facilement, quelle que soit leur affiliation et en écartant les histoires entre clubs.
La Capt SQ : Étiez-vous dans l’armée lorsque vous avez entendu parler de cette organisation?
L’Adjum BA : Oui. Je suis devenu un membre des BJJ Globetrotters pour pouvoir compétitionner au Championnat du monde des maîtres de jiu-jitsu brésilien en 2014, où je suis arrivé 2e.
La Capt SQ : De quelle manière participez-vous au sein des BJJ Globetrotters?
L’Adjum BA : Je participe activement au sein des BJJ Globetrotters en enseignant aux camps d’entraînement, notamment à celui d’Islande en juillet, celui d’Allemagne en août et à celui de Pologne en octobre. C’est un honneur immense d’enseigner à des praticiens de partout dans le monde. Grâce à BJJ Globetrotters, j’ai eu l’occasion de m’entraîner avec des membres de divers organismes d’application de la loi et de diverses forces armées ainsi qu’avec des personnes de diverses origines.
La Capt SQ : Est-ce possible d’apprendre le jiu-jitsu brésilien à Cold Lake?
L’Adjum BA : Oui. Un excellent club est le Kempe Fitness & Fighting, qui offre des cours de JJB enseignés par des instructeurs hautement qualifiés et qui ont participé à des compétitions internationales. Ils mettent à profit leur expérience pour entraîner les champions de demain. Le club offre des cours de jour et de soir afin de tenir compte des différents horaires. Visitez le site Web www.fitnfight.ca (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les horaires.
La Capt SQ : Souhaitez-vous ajouter quelque chose?
L’Adjum BA : Les membres du club Kempe Fitness & Fighting ont récemment démontré leurs aptitudes lors de la compétition True North Grappling, se mesurant à des adversaires provenant d’importants clubs de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Le club Kempe Fitness & Fighting s’est démarqué grâce à la performance remarquable de ses 33 compétiteurs, remportant 9 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 14 médailles de bronze. Cet accomplissement exceptionnel a permis au club de se classer troisième dans la catégorie des clubs pour adultes, une attestation du dévouement et du niveau élevé d’entraînement de ses membres. Ce succès souligne la force et l’esprit compétitif de l’équipe du club Kempe Fitness & Fighting.
Si vous habitez à Cold Lake et êtes intéressés par le JJB, voici l’occasion idéale de vous joindre à une communauté prospère et bienveillante.