Des membres du groupe The Rolling Barrage qui traverse le Canada d’un océan à l’autre en moto arrivent à la 4e Escadre pour visiter le hangar 3 du 401e Escadron d’appui tactique le 13 août 2024 à Cold Lake, en Alberta – Toutes les photos ont été prises par l’aviatrice Natalie Chilcott, technicienne en imagerie de l’Aviation royale canadienne.
Le 13 août 2024, le 401e Escadron d’appui tactique de la BFC Cold Lake a reçu la visite spéciale d’un groupe de motocyclistes qui traversent le pays en vue d’accroître la sensibilisation et d’amasser des fonds relativement au TSPT, à l’appui des membres des Forces armées canadiennes et des premiers répondants. Le groupe The Rolling Barrage (le barrage roulant) a fait un arrêt à l’escadron, où le personnel militaire lui a réservé un accueil chaleureux.
Les motocyclistes, dont certains sont eux-mêmes des anciens combattants ou des premiers intervenants, ont été accueillis par des membres du 401e Escadron et ont eu la chance unique de visiter des installations de l’Escadron, ainsi que de voir de près un CF-18 Hornet. Pour beaucoup, il s’agissait d’une rare occasion d’en apprendre davantage sur les opérations, les missions et l’histoire de l’un des escadrons de chasse les plus renommés du Canada.
Cette traversée du Canada s’inscrit dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure visant à mettre en lumière les problèmes de santé mentale qui affectent le personnel militaire et les premiers intervenants, en particulier le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les organisateurs ont souligné l’importance du soutien communautaire et de la sensibilisation pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes qui ont servi leur pays dans des rôles exigeants.
La randonnée de 22 jours s’est terminée le 20 août, les participants ayant atteint l’océan Pacifique. De plus amples renseignements sur The Rolling Barrage sont disponibles sur le site Web du groupe (en anglais).