La 4e Escadre souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la SCRFM

par | Oct 24, 2023 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

Des membres de la 4e Escadre, dont le colonel Dave Turenne (commandant de l’escadre), et l’adjudant-chef de l’escadre Dipen Mistry se font poser avec des membres des Premières Nations de Cold Lake et des membres de la SCRFM de la 4e Escadre dans le cadre de la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023, qui a eu lieu le 26 septembre. Toutes les photos de la cérémonie ont été prises par le caporal Brock Curtis et le caporal Julia Currie de la section d’imagerie de la 4e escadre.

Le 26 septembre dernier, des membres de la 4e Escadre, y compris le commandement de l’Escadre, et des gens de la communauté locale ont uni leurs forces à celles de la Société du Centre de ressources pour les familles des militaires (SCRFM) de la 4e Escadre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, puis pour discuter.

La journée sur la base a commencé par une cérémonie du lever des drapeaux des Métis, des Premières Nations de Cold Lake et des Premières Nations signataires du Traité n° 6. 

« Quelle belle façon de prendre le temps de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », a déclaré le major Gregory Vardy. « Merci aux membres du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense qui ont hissé les drapeaux des Métis, des Premières Nations de Cold Lake et des Premières Nations signataires du Traité n° 6 à la 4e Escadre dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ».

L’amphithéâtre de la 4e Escadre a accueilli des conférenciers, ainsi que des danseurs du Kehewin Native Dance Theatre. Le commandant de la 4e Escadre, le colonel Dave Turenne, l’adjudant-chef de la 4Escadre, Dipen Mistry, le chef des Premières Nations de Cold Lake, Kelsey Jacko, des conseillers, des aînés et d’autres personnes ont prononcé des allocutions au cours de l’activité. 

Des œuvres d’art tirées de la « série Rouge » (Red Series) de l’artiste locale Susie O’Connor ont également été exposées. Les œuvres ont été présentées aux invités sous la forme d’une promenade à travers une installation d’art dans la salle d’assemblée du CRFM. Les participants ont également pu emporter avec eux un livre à colorier intitulé Resilience: Honoring the Children of Residential Schools.

« Nous avons été honorés que les aînés et les gardiens du savoir de notre communauté nous parlent de leurs expériences », a déclaré Judith Chance, gestionnaire du développement du financement de la SCRFM de la 4e Escadre. « Le partage de leur histoire par la danse, l’art et la narration de récits s’est soldé par un après-midi très enrichissant pour tous ».

Chaque année au Canada, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés.

La cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du CRFM de la 4e Escadre a été parrainée par Cenovus Energy.

Upcoming Events

Share via
Copy link