The Courier

La capitaine Mercedes LeBlanc, de la BFC Cold Lake, brille aux Championnats du monde de sauvetage de 2024 en Australie.

par | Oct 11, 2024 | Nouvelles en vedette, Nouvelles locales

La capitaine LeBlanc aux Championnats du monde de sauvetage de 2024 – Photo fournie

La capitaine Mercedes LeBlanc, du 42
e Escadron de radar (42 ER), a récemment montré son talent sur la scène internationale, en participant aux Championnats du monde de sauvetage (LWC) de 2024 en Australie. Du 20 août au 8 septembre, la capitaine LeBlanc s’est jointe à des athlètes de haut niveau du monde entier pour démontrer ses compétences lors d’événements de sauvetage en piscine et sur la plage.

Les Championnats du monde de sauvetage sont considérés comme le plus haut niveau de compétition dans les sports de sauvetage. Bien que le sport ne fasse pas encore partie des Jeux olympiques, le LWC est son principal événement international. Les compétiteurs doivent relever un éventail de défis, allant des activités de sauvetage en piscine qui simulent divers scénarios de victimes à l’aide de tubes de sauvetage et de mannequins remplis d’eau, aux compétitions de sauvetage sur la plage qui mettent à l’épreuve la capacité des athlètes à chevaucher les vagues et à faire une course d’embarcations de sauvetage fabriquées à l’aide de skis et de planches de surf.

« J’ai principalement participé à des activités de sauvetage en piscine, ce qui est ma spécialité », a expliqué la capitaine LeBlanc. « Les activités en piscine comprennent le sauvetage d’un mannequin dans différents scénarios, comme les victimes submergées ou flottantes, tandis que le sauvetage sur la plage comprend des événements comme les sprints et la nage en eau libre. Il s’agit d’un sport rapide exigeant sur le plan physique qui vise à secourir quelqu’un le plus rapidement possible.

Le parcours de la capitaine LeBlanc pour se rendre aux championnats mondiaux a commencé aux Championnats canadiens de sauvetage sur plage océanique à Halifax à l’été 2023, où elle s’est classée au deuxième rang à la course de 400 m de nage sur planche de surf. Sa médaille d’or aux championnats provinciaux de l’Alberta de 2024 et aux Championnats canadiens de sauvetage en piscine lui a valu sa place dans Équipe Canada.

Aux LWC, la Capt LeBlanc a participé à neuf événements de piscine et à deux événements sur la plage, réalisant tous ses objectifs de compétition. Elle a établi un nouveau record canadien dans le remorquage sur 100 m avec dérives, battant l’ancien record par 0,4 seconde avec un temps de 1:01.9. Elle a également failli battre le record canadien lors de l’événement Sauveteur d’acier de 200 m, à 0,09 seconde du record.

« J’étais très heureuse de ma performance. Mon objectif était de réaliser mes meilleurs temps personnels, de battre le record canadien au remorquage sur 100 m avec dérives et de m’amuser. J’ai atteint tous ces objectifs et j’ai déjà hâte de m’améliorer l’an prochain », ajoute-t-elle.

Nageuse de compétition depuis son enfance, la capitaine LeBlanc a commencé à aimer le sport de sauvetage lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe de sauvetage du Conseil international du sport militaire (CISM) en 2017. Ses antécédents en natation de compétition, combinés à la force et à la puissance uniques requises pour les événements de sauvetage, lui ont permis de s’épanouir dans ce sport difficile.

En plus de ses réalisations athlétiques, la capitaine LeBlanc est gestionnaire de combats aériens au 42e Escadron de radar à la BFC Cold Lake depuis 2020. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure le commandement et le contrôle des plateformes aéroportées, principalement des avions de chasse, alors qu’elles participent à des exercices d’entraînement.

Lorsqu’elle pense à sa carrière de sauvetage, la capitaine LeBlanc exprime son enthousiasme pour les prochaines compétitions, persuadée que son expérience aux Championnats mondiaux de sauvetage de 2024 la propulsera vers de nouveaux sommets.

Upcoming Events

Share via
Copy link