Photo fournie
Alors que les Forces armées canadiennes (FAC) se concentrent sur le recrutement et le maintien en poste dans un contexte de crise nationale du logement qui touche ses membres partout au pays, l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a récemment lancé son Plan stratégique 2025-2030 : Bâtir notre avenir. Le Plan stratégique présente un mandat révisé visant à fournir des solutions de logement diversifiées et durables pour répondre aux besoins actuels et futurs des FAC.
Les changements démographiques au sein des FAC exigent que l’ALFC adopte une méthode proactive pour surveiller et prévoir les tendances en matière de logement. Cette méthode permet à l’Agence d’adapter ses solutions de logement pour mieux soutenir les diverses structures familiales et les modes de vie dynamiques des militaires. En anticipant ces changements, l’ALFC peut s’assurer que l’offre de logements correspond à la demande et répond aux besoins actuels et futurs des membres des FAC.
Un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars a été alloué à la construction de 1 400 unités de logement résidentiel (ULR) et la rénovation de 2 500 ULR à l’échelle canadienne. Ces fonds, fournis dans le cadre de l’initiative Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et le budget de 2024, ont permis à l’ALFC d’accélérer la conception et la construction de 824 ULR d’ici 2029-2030, tandis que les prochaines phases de construction sont en cours de planification et seront divulguées dès que possible. Aux 668 logements annoncés précédemment, 124 seront ajoutés à Esquimalt et 32 à Trenton. L’augmentation du nombre d’unités construites dans le cadre du premier volet du programme de construction du Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel (PIPR) a été rendue possible grâce à des plans et des conceptions novatrices élaborées en collaboration avec nos partenaires tels que Construction de Défense Canada.
L’Agence poursuit également d’autres stratégies d’acquisition. Ces stratégies comprennent l’établissement de partenariats avec le secteur privé au moyen de baux, d’ententes de service et d’autres solutions, ainsi que le soutien d’initiatives fédérales plus vastes en matière de logement visant à accroître la disponibilité du logement pour les membres des FAC et Canadiens en général. La hausse de l’offre de logements dans les bases aidera à répondre aux besoins du personnel militaire tout en réduisant la demande de logements dans les collectivités avoisinantes.
Pour que l’ALFC puisse créer un programme de logement résilient et adapté qui appuie le bien-être et la disponibilité opérationnelle du personnel militaire canadien, l’Agence a révisé ses priorités stratégiques pour établir quatre piliers :
- Répondre aux besoins en matière de logement actuels et futurs des FAC;
- Améliorer l’expérience client;
- Améliorer l’expérience des employés;
- Moderniser les activités.
L’ALFC est déterminée à bâtir une main-d’œuvre de haute qualité et favoriser une culture d’innovation et excellence qui se traduit par des collectivités militaires exemplaires qui soutiennent le bien-être et l’état de préparation du personnel militaire canadien.
Suivez l’ALFC sur X et LinkedIn pour obtenir des mises à jour sur les projets à venir.