Photo fournie
En cette année de son centenaire, l’Aviation royale canadienne (ARC) a tenu son plus grand défilé aérien depuis 20 ans le jour de la fête du Canada. Un total de 49 aéronefs ont pris part à cette « parade dans le ciel » de 20 minutes qui a mis en vedette des aéronefs militaires canadiens historiques, courants et du futur.
L’événement a commencé à 12 h 30 par une visite spéciale des Snowbirds des Forces canadiennes et s’est terminé par un autre survol des Snowbirds et de l’équipe de démonstration du CF-18 qui arborait les couleurs distinctes du centenaire de l’ARC.
La taille des aéronefs participant au défilé aérien variait du petit avion d’entraînement à deux places, comme le CT-156 Harvard II, aux plus gros avions de transport de l’ARC, comme le CC-177 Globemaster et le tout nouveau CC-330 Husky. Les spectateurs présents au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, sur la Colline du Parlement et sur les plaines LeBreton ont pu admirer le défilé aérien rendant hommage aux cent ans de service, de dévouement et de professionnalisme de la Force aérienne du Canada.
« En cette année de son centenaire, l’Aviation royale canadienne est fière d’organiser un défilé aérien mettant en vedette des aéronefs historiques, courants et du futur, à l’occasion de la fête du Canada. Ce défilé aérien est une marque de reconnaissance de l’importance de la Force aérienne du Canada et des opérations qu’elle mène 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au pays et dans le monde entier, pour protéger et épauler la population canadienne et ses alliés. Nous nous remémorons tous ceux et celles qui nous ont précédés et nous réitérons notre volonté de respecter les normes et les valeurs les plus élevées que nous nous sommes fixées, alors que nous élargissons notre Force aérienne pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, » dit Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne
Outre des avions comme le légendaire chasseur Spitfire, le bombardier Lancaster et les avions d’entraînement de couleur jaune distinctive qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, des avions des futures flottes de l’ARC, comme le PC-21 qui fait partie du Programme d’entraînement des futurs équipages aériens de l’ARC, le chasseur F-35 Lightning II (gracieuseté de la Vermont Air National Guard) et l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon (gracieuseté de l’United States Navy) ont également été présentés.