le capitaine Franz Sobek de la 4e Escadre Cold Lake a participé à la prestigieuse course RBC Gran Fondo – Photo fournie
Le 7 septembre, le capitaine Franz Sobek de la 4e Escadre Cold Lake a participé à la prestigieuse course RBC Gran Fondo, aux côtés de milliers d’autres cyclistes. Les courses de grand fond portant le nom italien Gran Fondo se disputent généralement sur une distance d’au moins 120 kilomètres et un terrain variable et elles comportent des gains en altitude qui mettent à l’épreuve l’endurance et les capacités des participants. Celle-ci part de Vancouver et se termine à Whistler. Or, cette course n’est pas le premier grand défi sur deux roues pour le capitaine Sobek.
« Pour que la course soit considérée comme un vrai Gran Fondo, la distance doit normalement être d’au moins 120 kilomètres, explique le Capt Sobek. J’ai participé à des courses de 165 kilomètres et d’autres avec un gain en altitude de 10 000 pieds. Puisque le terrain et le gain en altitude varient d’une épreuve à l’autre, certaines courses sont plus difficiles que d’autres. »
Le capitaine Sobek a développé une passion pour le cyclisme lorsqu’il était à l’université. Membre de l’équipe de ski nordique, il faisait du vélo pour compléter son entraînement. Toutefois, son intérêt pour la compétition renaît lorsqu’il se joint à l’Équipe Canada pour participer aux Warrior Games de 2022.
« J’ai repris le cyclisme lorsque je suis devenu membre de l’Équipe Canada qui a participé aux Warrior Games de 2022. C’est revenu naturellement », dit le capitaine Sobek.
Sa participation au Gran Fondo est étroitement liée à son rôle dans l’initiative « Beyond the games » (Au-delà des Jeux) de la fondation des Jeux Invictus. En tant que membre de la communauté des soldats blessés ou malades (SBM), le capitaine Sobek a participé activement à plusieurs événements tels que le marathon de Londres, Ride London 100 et le Gran Fondo de Whistler.
« La fondation des Jeux Invictus permet aux athlètes de poursuivre leur rétablissement dans le cadre d’activités sportives et de tisser des liens avec d’autres compétiteurs, a mentionné le capitaine Sobek. J’ai porté l’uniforme des Jeux Invictus dans d’autres compétitions pour informer les gens du soutien important que les Jeux Invictus offrent à la communauté des SBM. »
Membre des Forces armées canadiennes depuis plus de 33 ans, le capitaine Sobek exerce en ce moment les fonctions d’agent militaire aux Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de la 4e Escadre Cold Lake. Malgré la nature individuelle du cyclisme, le capitaine Sobek éprouve un grand sentiment de camaraderie lors de sa participation aux divers événements liés aux Jeux Invictus.
« La meilleure partie de mon parcours au sein de la fondation des Jeux Invictus est le sentiment de faire partie d’une équipe, même si le cyclisme est un sport individuel, explique le capitaine Sobek. Nous créons souvent des groupes de clavardage pour nous entraider à nous préparer avant les compétitions et pour nous encourager tout le long de nos parcours. ».