Le ministre de la Défense Bill Blair publie le deuxième rapport d’étape de la contrôleuse externe

par | Nov 21, 2023 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

Photo d’archives

Sur 20 novembre, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a publié le deuxième rapport d’étape semestriel de la contrôleuse externe, Mme Jocelyne Therrien.

Le rapport fait le point sur les progrès réalisés à ce jour par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) pour mettre en œuvre les recommandations qu’a formulées l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour dans son rapport d’examen externe indépendant et complet (EEIC) paru en mai 2022.

Dans son rapport, Mme Therrien formule des observations indépendantes et externes sur l’état  d’avancement de la mise en œuvre de l’ensemble des 48 recommandations de Mme Arbour. Ces observations se fondent sur des échanges directs entre Mme Therrien et des représentants du MDN et des FAC, ainsi sur l’examen de documents, politiques et processus pertinents.

« Une surveillance externe est essentielle alors que nous prenons des mesures concrètes pour changer la culture de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes,» a déclaré Blair.  « Conformément à la recommandation de Mme Arbour, la contrôleuse externe, Jocelyne Therrien, continue d’effectuer une évaluation indépendante et impartiale de nos progrès et de nous indiquer dans quels domaines du travail reste à faire. Nous ne pouvons échouer la mission d’instaurer une culture militaire plus inclusive – et je suis persuadé que nous réalisons de réels progrès à cet égard. »

Mme Therrien affirme que « [t]outes les recommandations de l’EEIC ont été mises en œuvre dans une certaine mesure ». Elle précise que « [c]ertaines des recommandations de l’EEIC ont été réalisées. D’autres en sont à différentes étapes de leur mise en œuvre. Enfin, d’autres encore font l’objet d’une amélioration continue ». Elle mentionne l’état d’avancement de chaque recommandation, note les bons coups et les défis et indique les prochaines étapes à suivre pour le MDN et les FAC.

La contrôleuse externe ajoute également que contrairement aux examens précédents, le suivi des recommandations s’effectue « selon une meilleure reddition de comptes » et que les Forces armées canadiennes ont « mentionné dans leur plan de mise en œuvre qu’elles mettront l’accent sur les résultats plutôt que sur les activités pour mesurer leur rendement ». Le MDN et les FAC sont résolus à adopter et à conserver cette approche globale et transparente pour assurer la mise en œuvre adéquate des recommandations.

Le rapport souligne aussi que l’organisation a maintenant élaboré un plan pluriannuel de mise en œuvre, comme le suggérait la contrôleuse externe dans son premier rapport semestriel publié en mai 2023. Le MDN et les FAC mettent actuellement la dernière touche à ce plan et prévoient donner plus d’information à ce sujet bientôt.

La contrôleuse externe apporte un précieux point de vue indépendant et impartial sur les efforts que déploie l’institution pour mettre en œuvre les recommandations externes, garantissant que le MDN et les FAC respectent leurs engagements et prennent des mesures qui reflètent réellement l’objectif des recommandations. Le mandat de la contrôleuse externe a été renouvelé le 19 octobre 2023 pour une année supplémentaire.

Dans une déclaration, le ministre Blair a accueilli favorablement cette surveillance indépendante et externe et souligné qu’elle était essentielle à des actions, à une transparence et à une reddition de comptes continues en ce qui a trait au changement de culture.

Upcoming Events

Share via
Copy link