Photo fournie
La mort a frappé profondément ceux qui ont débarqué le 6 juin 1944. Ils se sont efforcés de passer rapidement de leur engin de débarquement au sable de la plage de Normandie. Ils sont accablés par le poids de leur équipement et par les images et les sons qui les entourent. Devant eux s’étendait une terrifiante série d’obstacles attendant de piéger, mutiler et détruire quiconque tenterait de défier la terrible puissance de l’occupation nazie de la France.
Les militaires, hommes et femmes, viennent des quatre coins du Canada. Les unités de milice locales comme le South Alberta Regiment, le South Alberta Light Horse et les Calgary Highlanders sont mobilisées pour le service de guerre actif. Ces soldats à temps partiel « du samedi soir » sont occupés dans leurs armureries et leurs salles d’exercices à recruter et à former leurs nouveaux militaires. Certains se retrouveront sur la plage de Juno le 6 juin, tandis que d’autres arriveront un peu plus tard, rejoignant la 3e Division du Canada qui consolide sa position sur la côte normande.
La campagne de libération progresse lentement, kilomètre après kilomètre, à travers la France, jusqu’à ce que Paris soit libéré le 25 août 1944. Elle a laissé dans son sillage d’innombrables morts et blessés, des villes et des villages détruits. Des noms de lieux sont restés gravés dans la mémoire des militaires qui ont combattu dans des batailles telles que la crête de Bourguébus, l’aéroport de Carpiquet, Caen, la brèche de Falaise, Vaucelles et la crête de Verrières. La campagne de libération de la France de ses occupants a coûté la vie à 5 021 militaires canadiens.
Le nombre d’anciens combattants ayant participé à la campagne de libération n’a cessé de diminuer au fil des ans. Heureusement, certains de ces remarquables anciens soldats sont encore en vie. Ce sont des personnes résilientes qui ont suivi le chemin du devoir, enduré des épreuves, affronté le danger et vécu des choses que nous ne pourrions jamais imaginer. Dans le cadre du programme de médailles de l’Ordre national de la Légion d’honneur, l’ambassade de France au Canada continue de décerner la plus haute médaille de leur pays à nos anciens combattants qui sont fièrement connus comme les libérateurs de la France.