Le brigadier-général Scott Malcolm, Médecin Général, Forces Armées Canadiennes – Photo fournie

Au début de 2024, je désire souhaiter à notre Équipe de la Défense une bonne année en santé. J’espère que vous avez eu l’occasion de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez pendant le temps des Fêtes et que vous avez pu vous détendre et recharger vos batteries. Au nom des FAC et de la population du Canada, je remercie celles et ceux d’entre vous qui étaient en service ou en travail continu pendant la pause des Fêtes. Vos efforts ne passent pas inaperçus.

En entrant dans mes nouvelles fonctions en tant que médecin général des FAC, j’aimerais d’abord remercier le Mgén Marc Bilodeau. Au cours de son mandat de médecin général, il a guidé les Services de santé des Forces Canadiennes (Gp Svc S FC) et fourni des conseils médicaux spécialisés tout au long de la pandémie de COVID-19, ce qui a mérité à l’organisation une mention élogieuse des FAC à l’intention des unités du Chef d’état-major de la Défense (CEMD). Le Mgén Bilodeau a aussi joué un rôle essentiel dans l’établissement de partenariats internationaux de collaboration, dans un paysage géopolitique mondial qui ne cesse de changer. Enfin, avec son équipe, il a contribué à la crédibilité des Services de santé des Forces canadiennes par une prise de décision éclairée et une saine gouvernance, obtenant des ressources supplémentaires pour les capacités nécessaires au soutien de la mission des FAC. Grâce à ses contributions continues, le Gp Svc S FC sera en mesure de poursuivre sa croissance pendant de nombreuses années.

Je me réjouis d’entreprendre cette nouvelle aventure en tant que médecin général des FAC. Je sais que des défis surviendront en cours de route, mais je suis convaincu que la détermination et l’expertise du personnel de nos Services de santé nous permettront de faire face aux difficultés qui se présenteront.

Alors que nous amorçons l’année 2024, j’aimerais souligner qu’il y aura d’autres changements de personnel importants au quartier général en janvier. Par la suite, des priorités réalistes fondées sur les exigences collectives (tactiques, opérationnelles et stratégiques) seront diffusées afin de tracer une voie claire pour 2024 et les années suivantes.

Enfin, je souhaite prendre un moment pour souligner l’importance de prendre soin de notre santé physique et mentale cet hiver. La COVID-19 et les virus respiratoires continuent de circuler et constituent une menace sérieuse pour les personnes immunodéprimées. Restez chez vous si vous êtes malade, et continuez de suivre les mesures de santé publique comme le lavage des mains et le port du masque. Je vous encourage à faire de votre santé mentale et physique une priorité. Il faut – entre autres – dormir suffisamment, bien nous alimenter et faire de l’exercice cet hiver. Si vous éprouvez des difficultés, n’oubliez pas que les FAC vous offrent un éventail de ressources en santé mentale dans le cadre du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes : Santé mentale des militaires. Vous n’êtes pas seuls. – Canada.ca. J’encourage les employés de la fonction publique de l’Équipe de la Défense à avoir recours au Programme d’aide aux employés : Programme d’aide aux employés de la Défense – Canada.ca. N’hésitez pas à demander l’aide dont vous avez besoin.

Commençons 2024 en force! Comme je l’ai dit lors de la passation des fonctions, c’est avec chacune et chacun de vous que je veux prendre le prochain virage, car il nous réserve des occasions extraordinaires. Sanitas!

Le brigadier-général Scott Malcolm
Médecin Général, Forces Armées Canadiennes

Upcoming Events

Share via
Copy link