Le Major-général Chris McKenna prend la parole lors de la cérémonie de passation de commandement de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) le 11 juillet – Photo de l’Aviation royale canadienne / Facebook
Le major-général (Mgén) Chris McKenna a pris la relève du Mgén Iain Huddleston en tant que commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD), de la composante aérienne de la force interarmées (CAFI) et la région de recherche et de sauvetage de Trenton lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 11 juillet à la 17e Escadre de la base des Forces canadiennes de Winnipeg.
« L’Aviation royale canadienne (ARC) a eu la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur le major-général (Mgén) Huddleston pour diriger la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC). Ayant exercé moi-même ces fonctions dans le passé, je sais à quel point ce rôle est difficile, et les services rendus par le Mgén Huddleston en tant que commandant ont été extraordinaires. Je suis également très heureux d’accueillir le Mgén McKenna dans son nouveau commandement. Je sais qu’il est la personne idéale pour diriger la 1 DAC pendant cette période de modernisation sans précédent, car il a récemment fait partie de mon équipe à Ottawa, » dit lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne.
La cérémonie a été présidée par le général Gregory Guillot, commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le lieutenant-général (Lgén) Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), et le Lgén Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).
Le Mgén McKenna prend le commandement après avoir occupé le poste de directeur général — Développement des forces aériennes et spatiales. À ce titre, il a joué un rôle clé dans le développement et l’acquisition de nombreuses nouvelles capacités pour l’ARC, qui ont été annoncées par le gouvernement du Canada au cours des dernières années, notamment l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol CC-330 Husky, l’avion multimission canadien P-8 Poseidon et le système d’aéronef télépiloté.
« C’est une véritable leçon d’humilité que de se voir confier la responsabilité de commander la 1re Division aérienne du Canada, la Région canadienne du NORAD, la composante aérienne de la force interarmées et la Région de recherche et de sauvetage de Trenton. Le dévouement, le professionnalisme et le courage des membres sous mon commandement témoignent de ce que les Forces armées canadiennes ont de meilleur à offrir, et je suis impatient de travailler avec vous afin de continuer à assurer la prestation de la puissance aérienne au nom du gouvernement du Canada, » Remarques MGen McKenna
Le Mgén McKenna, qui est pilote d’hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook, a auparavant occupé le poste de commandant de la 1re Escadre, qui est l’escadre d’aviation tactique de l’ARC, et de commandant de la force opérationnelle aérienne de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Il a également servi auprès des Forces d’opérations spéciales du Canada, assuré le commandement à tous les niveaux du milieu de l’aviation tactique et participé à de multiples opérations de déploiement en Bosnie, en Afghanistan et au Mali.