Pleins feux sur un artiste de la galerie Steel Spirit : le lieutenant-colonel Andrew Currie

par | Avr 25, 2024 | Nouvelles en vedette, nouvelles nationales

lieutenant-colonel Andrew Currie – Toutes les photos sont fournies

« Je suis un artiste très impatient. Je suis du genre à utiliser un séchoir à cheveux sur de l’aquarelle et à dessiner [autre chose] entre les couches. »

Le lieutenant-colonel Andrew Currie est un médecin militaire dans les Forces armées canadiennes qui avance toujours à tempo double, déterminé à réaliser des progrès – que ce soit en faisant une différence à travers sa carrière militaire, ou encore par l’entremise de son amour immuable pour la création d’œuvres d’art.

Plus jeune, le Lcol Currie décide d’abord de ne pas entreprendre d’études universitaires, choisissant plutôt de suivre un cours de mécanicien de motocyclettes, en Arizona. Il a toujours aimé démonter les choses pour les examiner, les diagnostiquer puis les réparer. Toutefois, il finit par décider qu’il souhaite faire carrière dans un domaine lui offrant un plus grand éventail de possibilités. 

En 1989, il s’inscrit en prémédecine à l’Université de Regina avant de s’enrôler, trois ans plus tard, dans les Forces armées canadiennes par l’entremise du Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires de l’Université de la Saskatchewan. Bientôt, il s’envole pour la Bosnie (SFOR) et le Kosovo (KFOR) au sein du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. 

« D’avoir la chance de voyager à des endroits dans le monde où les soins de santé sont quasi inexistants et de voir la différence que je peux faire dans la vie de ces personnes en les aidant… c’est ahurissant. C’est extrêmement gratifiant. »

L’expérience de ses premières missions donne un élan encore plus grand à sa carrière. En 2000, il obtient une maîtrise ès sciences en santé au travail puis, en 2002, il est affecté à la cellule du renseignement médical à Ottawa. En 2008, il obtient une bourse en médecine sportive et entreprend un deuxième programme d’études supérieures. En 2011, il est nommé médecin-chef de la base à la BFC Borden. 

En 2012, il se rend en Afghanistan dans le cadre d’une autre mission, où il est responsable du Programme de mentorat en résidence à Kaboul. C’est pendant cette période que d’autres membres du personnel remarquent son côté artistique. En effet, voulant soulever des rires lors de journées difficiles, le Lcol Currie esquisse des dessins humoristiques sur un tableau blanc. Ses collègues aiment tellement ses dessins qu’ils les prennent en photo et relancent le Lcol Currie lorsqu’il tarde trop à en ajouter de nouveaux. Il commence également à dessiner des caricatures des membres du personnel sortant comme cadeau de départ.

Après sa mission en Afghanistan, il est affecté au détachement du Groupe des services de santé des Forces canadiennes à Geillenkirchen, en Allemagne, puis il retourne à Ottawa pour diriger le Programme de contrôle des maladies transmissibles. Il passe également trois mois à Beyrouth, au Liban, en tant que médecin-chef de la Force opérationnelle dans le cadre de la mission du gouvernement canadien pour accueillir des réfugiés syriens au Canada. 

Sa liste de réalisations est longue, et elle continue de s’allonger. Par surcroît, il est un médecin de l’air qualifié et a suivi le cours de base en médecine de plongée. Actuellement, il est en affectation à Esquimalt, en Colombie-Britannique, en tant que médecin-chef de la région du Pacifique. 

« C’est incroyable de voir tout ce qu’Andrew a pu accomplir au fil des ans dans le cadre de sa carrière, tout en sachant qu’il n’a jamais pour autant arrêté de faire de l’art en marge de son travail. Il a aussi fait profiter ses collègues de ses talents artistiques et ainsi contribué au moral. Il est un médecin qui a à cœur de tisser des liens avec ses patients et ses camarades. Ça en dit long sur le genre de personne qu’il est », témoigne Barbara Brown, fondatrice de Steel Spirit.

Lorsqu’on lui a demandé la recette de son succès pour trouver le temps de créer ses œuvres d’art et d’accomplir autant, le Lcol Currie a répondu simplement, en cinq mots : « Je n’écoute pas la télé. »

 

Steel Spirit est une plateforme dédiée à la présentation d’œuvres d’art de militaires, de premiers intervenants et de praticiens en milieu hospitalier. La plateforme est toujours à la recherche d’artistes nouveaux et émergents, avec ou sans expérience, de tous horizons et de tous âges. Pour en savoir plus, ou pour participer, consultez le site www.thesteelspirit.ca (en anglais seulement).

Upcoming Events

Share via
Copy link