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Chaque membre de l’Équipe de la Défense a le droit de travailler dans un milieu de travail sain, accueillant, inclusif et respectueux. Chaque année, la Journée internationale de la résolution des conflits (JIRC) est célébrée le troisième jeudi d’octobre, offrant aux membres de l’Équipe de la Défense une occasion naturelle d’apprendre les ressources de résolution des conflits disponibles lorsqu’un(e) collègue ou un(e) subalterne sont dans le besoin.
L’équipe Solutions et services en matière de conflits (SSC) du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) est disponible pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à résoudre les conflits en milieu de travail, ainsi que de mieux sensibiliser les chaînes de commandement au climat de travail et aux problèmes systémiques potentiels dans leur secteur de responsabilité. Les services de SSC sont offerts à tous les membres de l’Équipe de la Défense, avec un soutien local accessible dans 16 bureaux des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) situés dans des bases et des escadres partout au Canada. Chaque SGCP est équipé pour offrir aux membres de l’Équipe de la Défense et aux chaînes de commandement du soutien pour naviguer à travers les mécanismes officiels et informels de recours en cas de conflit.
De plus, le SSC aide à moderniser la façon dont les MDN/FAC traitent les conflits et la résolution des plaintes en mettant à jour continuellement les politiques et les possibilités de formation.
Vous vous demandez comment accéder aux services des SSC?
Il vous suffit de communiquer avec l’un des seize bureaux des SGCP au Canada en ligne, par téléphone ou en visitant un bureau local! Les agents des SGCP peuvent fournir de l’information, des conseils et du soutien pour aider à résoudre les conflits en milieu de travail. Les bureaux des SGCP sont conçus pour aider les membres de l’ÉD à résoudre les conflits rapidement, localement et de façon informelle, et pour fournir les outils nécessaires pour maintenir des milieux de travail respectueux et accueillants.
La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense sont une priorité absolue au sein du MDN et des FAC. Le harcèlement, les griefs ou le non-respect des droits de la personne sous quelque forme que ce soit sont incompatibles avec les valeurs et la culture de la Défense nationale.
Pour en savoir plus sur les services de SLC et le soutien aux membres de l’Équipe de la Défense, visitez la page web sur la résolution des conflits, le harcèlement et le griefs.
La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense sont une priorité absolue au sein du MDN et des FAC. Le harcèlement, les griefs ou le non-respect des droits de la personne sous quelque forme que ce soit sont incompatibles avec les valeurs et la culture de la Défense nationale.
Gérer des conversations difficiles dans la résolution de conflits en milieu de travail
C’est avec fierté que la Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) présente une discussion franche avec la directrice générale, Solutions et services en matière de conflits, Mme Geneviève Lord, et la championne du Système fédéral de gestion informelle des conflits, Mme Mélanie Michaud, sur la façon de gérer les conversations difficiles en matière de résolution de conflits en milieu de travail.
Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre un moment pour cliquer sur le lien et écouter la discussion : Gérer des conversations difficiles dans la résolution de conflits en milieu de travail.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les services de SLC et le soutien aux membres de l’Équipe de la Défense, visitez la page page web sur la résolution des conflits, le harcèlement et le griefs.