Trois membres des FAC et la lieutenante-générale M.H.L. Bourgon, commandante du CPM, à la droite, utilisent les installations des PSP et se motivent mutuellement – Photo fournie
À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) sont fiers d’annoncer le lancement du programme de conditionnement physique et de bien-être pour les femmes et les personnes de genres divers, également connu sous le nom de programme de bien-être pour les femmes. Cette initiative novatrice, menée par les Programmes de soutien du personnel (PSP), une division des SBMFC, propose des programmes spécialisés de conditionnement physique et de mieux-être aux femmes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et s’adresse aussi aux membres de genres divers, qui pourraient en bénéficier tout autant.
Le programme se concentrera sur les différentes étapes de la carrière d’une femme au sein des FAC, en fournissant un soutien sur mesure dans les domaines suivants :
- Préparation physique : Donner du soutien pour l’entraînement professionnel et opérationnel, y compris le programme d’entraînement préalable à la qualification militaire de base.
- Prévention des blessures : Réduire le risque de blessures musculo-squelettiques.
- Soutien pour les étapes de la vie : Aider les membres des FAC pendant la grossesse et la période post-partum.
- Mieux-être à long terme : Aborder le vieillissement et les étapes de la vie spécifiques au genre, comme la ménopause et la prévention de l’ostéoporose.
Les différentes phases du programme seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années, en commençant par le programme prénatal et post-partum (PNP3), qui a été lancé en septembre dans toutes les bases et escadres du Canada. Cette initiative fondamentale marque une réalisation historique pour les SBMFC visant à faire progresser le mieux-être des femmes et le soutien à la condition physique pour les membres des FAC.
Dans le but d’accroître l’accessibilité, l’équipe des PSP a amélioré l’accès des enfants aux installations sportives et de conditionnement physique des FAC afin de favoriser la participation aux cours et de réduire les obstacles pour les participantes et participants au PNP3. Des cours de groupe et un soutien communautaire favorisent un environnement inclusif permettant de communiquer des expériences et de recevoir des conseils. De plus, on offre au personnel des PSP des possibilités de perfectionnement professionnel continu afin de mieux répondre aux besoins d’entraînement des femmes au sein des FAC. De plus, une étude longitudinale du programme PNP3 est en cours afin de suivre et d’améliorer les résultats, en veillant à ce que le programme évolue pour répondre aux besoins des membres. À l’avenir, l’accent sera mis sur le développement d’une composante holistique sur la ménopause dans le programme afin d’offrir un soutien complet en matière de mieux-être à cette étape de la carrière.
« Je suis très heureuse de cette nouvelle initiative qui reflète l’engagement inébranlable des FAC à accroître la représentation des femmes et à développer des services de mieux-être et des programmes de conditionnement physique adaptés », a déclaré la lieutenante-générale M.H.L. Bourgon, commandante, Commandement du personnel militaire. « La proportion de femmes et de personnes de genres divers au sein des FAC nous apporte un sentiment de fierté, et, ensemble, nous continuerons à faire tomber les barrières et à assurer un soutien complet à l’ensemble de nos membres à chaque étape de leur carrière. »
Joignez-vous à nous pour célébrer cette étape historique pendant le Mois de l’histoire des femmes en visitant SBMFC.ca/BienEtreFemmes et en nous suivant sur les médias sociaux. Célébrons le lancement du programme de bien-être pour les femmes : faites-nous part de vos expériences et aidez-nous à créer un milieu où règne l’inclusion et le soutien.